1

Hossegor : les gourmandises des Hortensias

Article du 12 octobre 2020

Arnaud Sehebiade et Philippe Moreno © GP

Arnaud Séhébiade, qu’on connut il n’y a guère chez Michel Guérard, à Eugénie, et à Brindos, avec Serge Blanco, a lancé avec succès cette neuve adresse chic, belle et mode qui donne des couleurs tendance à Hossegor, côté lac, sous la houlette du duo de Fontenille, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, que l’on découvrit à Lauris en Luberon. Le site est splendide, la déco léchée, l’ambiance paisible et la cerise sur le gâteau est constituée d’une table de plein air avec vue qui constitue le juste pendant de ce qu’est la Co(o)orniche au Pyla.

Le bar © GP

Entre tables et comptoirs, joli bar d’entrée et splendides salons panoramiques, chaises « Luxembourg » et cuisine ouverte, on découvre la cuisine soignée du marseillais Philippe Moreno, marseillais d’origine, transfuge de chez Gérald Passédat, dont il fut longtemps l’un des lieutenants, et qui travaille là sous la houlette du conseiller en chef Eric Frechon. Juste de ton, savante et simple à la fois, bien relevée, épicée juste ce qu’il faut, à la fois méditerranéenne et atlantique, la « manière Moreno« , frottée au style Frechon (qui exerce aussi ses talents à la Petite Plage de Saint-Tropez comme à a Ferme Saint-Amour à Megève) charme là avec justesse.

Cèpes, huîtres et foie gras © GP

Ce qui vous attend là : du bon et même du très bon, vif, fin, précis, exécuté avec adresse, avec des cuissons douces, des jus savants, des produits de haut niveau, des présentations superbes. Avec le très géométrique « millefeuille » de seiche et d’algues, le superbe bouillon de cèpes, huîtres et foie gras, la fine raviole de poulpe au concombre, avec son kiwi de l’Adour et ses tentacules à la braise ou encore la poêlée de chipirons au jus de tomates aillé relevé au chorizo qui sont quelques uns des morceaux de bravoure très régionalisant du moment. On aimera aussi, côté mer, le joli bar grillé avec ses sucs de poissons safranés façon bouillabaisse ou encore le vibrant cabillaud nacré avec ses haricots cocos mariés au chorizo. 

Bar et sucs de poissons safranés © GP

On goûte là-dessus les vins du domaine de Fontenille, servis au verre, issus de magnums, dans les trois couleurs (on a un faible pour le splendide rosé « cuvée Alphonse » au joli nez de figue avec ses notes de mûre sauvage et de noix sèches), sans omettre de faire un sort aux bien jolis desserts à l’ancienne:  comme le « totfait » (soufflé dans sa cocotte) aux framboises ou la tarte (fondante et même coulante) au chocolat chaud et amer. Voilà une table de grand charme qui redonne des couleurs vives à la gourmandise sage d’Hossegor.

Totfait aux framboises © GP

 

Les Hortensias du Lac

1578 Avenue du Tour du Lac

40150 Hossegor

Tél. : 05 58 43 99 00

Chambres : 140-390 €.

Carte: 55-75 €.

Site : www.hortensias-du-lac.com

 

A propos de cet article

Publié le 12 octobre 2020 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants, Voyages Tags :

Hossegor : les gourmandises des Hortensias” : 1 avis

  • Rodriguez

    Superbe établissement avec un accueil des plus chaleureux. Un paradis sur terre.
    Au plaisir d’y retourner.
    Laurent rodriguez

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !