> > > Hôtel Villa Koegui Bayonne

Hôtel Villa Koegui Bayonne

« Bayonne : un hôtel basco-contemporain »

Article du 4 octobre 2020

Façade © GP

Moderne, quasi provocateur, avec sa façade contemporaine signée de l’architecte Bernard Signoret, cette « villa », signée d’un éditeur et libraire bayonnais, Guy Neplaz, amoureux de la région, tranche avec les colombages des demeures voisines. Nous sommes là tout près du musée Bonnat-Helleu et non loin du musée basque comme des bords de la Nive et de ses quais si pittoresques. Voilà un lieu qui joue délibérément le « non-pastiche » du passé, la contre-nostalgie, sans nier, bien sûr, la culture basque.

Une chambre © GP

Les chambres y font référence précisément à la région, avec leurs parquets en chêne massif, leurs têtes de lit et leurs dressings en bois, aménagés en sur-mesure, leurs clins d’œil à la peinture basque. On y ajoute  l’impression numérique de tableaux du voisin musée Bonnat, les rideaux et les coussins de lit en tissus signés Jean-Vier, plus les couloirs de l’hôtel ornés d’affiches, dessins, photos illustrant le Bayonne de toujours et le Pays Basque éternel.

Dans le couloir © GP

On n’oublie pas les jolis espaces communs et une table (le Carré) qui constitue une des bonnes tables de la ville. Voilà un lieu contemporain qui fait sagement référence au passé, à découvrir en clin d’œil à la tradition basque revisitée.

Salon © GP

Hôtel Villa Koegui Bayonne

7 rue Frédéric Bastiat
64100 Bayonne
Tél. 05 59 85 85 98
Chambres : 150-300 €
Site: hotel-villakoegui-bayonne.fr

A propos de cet article

Publié le 4 octobre 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel Villa Koegui Bayonne