Coffee Muxu
« Bayonne : un café et un bisou »
Quand un ingénieur agronome crée un « coffee shop » à Bayonne, il s’inspire de Barcelone ou de Shanghai… Voilà donc Henri Dascon proposant son « coffee muxu » (qu’on peut traduire, du basque, par « café bisou ») dans un lieu, clair, drôle, vaste, quoique pas tant que ça, haut de plafond, en tout cas lumineux, avec ses jolis recoins, sa vaste table d’hôte en bois, sa belle terrasse face aux remparts de la ville, non loin de la cathédrale bayonnaise. Bref, un lieu neuf et moderne, quoique tirant parti de la tradition avec malice et provoquant le coup de cœur durable.
On peut venir, à toute heure, pour un petit déjeuner, une collation légère, un apéro ou un goûter, histoire de croquer granola et fromage blanc, œuf coque bio, assiette de fromage fermier comme ce brebis Ossau Iraty de la ferme Ekiola, cookies et streusel, cheesecake et tartine Amatxi, œuf Benedict et « xerri bun », autrement-dit : burger d’épaule de porc Ibaiama signé Montauzer à Guiche, joliment mariné.
Le café maison (de la maison Piha) est de qualité et l’on peut accompagner les plats du déjeuner d’un vin basque de qualité. Et la maison ouvre tous les jours ! Qu’on se le dise…