Le Cent 33

« Bordeaux : les délices du cent33 »

Article du 5 septembre 2020

Fabien Beaufour © GP

Dans l’ancien quartier des Chartrons devenu tendance, Fabien Beaufour a ouvert sa maison avec succès. Le cadre a du charme, avec ses tables sans nappes, chics, mais relaxes. La cuisine, à fond de salle, est apparente. Et cet ancien chef étoilé aux Etangs de Massignac en Charente, qui a travaillé à Londres au Obix dans la Shard Tower à Londres, à New York, au Eleven Madison Park de Daniel Humm, formé jadis chez Anne-Sophie Pic à  Valence, a trouvé là son havre.

Le maquereau en escabèche © DR

Isérois de Grenoble, âgé de 34 ans, il joue la carte sage à tous les prix, régalant de jolie façon de choses jolies et bonnes. Des exemples? L’araignée aux petits pois de lait de coco, l’aubergine confite, avec grenade, plus bouillon de volaille et dashi, la morue « charbonnière » cuite au feu de bois avec son navet daïkon, le maquereau en escabèche et artichaut poivrade, les couteaux de plongée juste grillés (la cuisine au charbon de bois est l’une des marques de la maison) avec sa marinière de concombre au citron vert.

Les couteaux au concombre © DR

La carte des vins est éclectique, faisant part belle au Languedoc (joli saint-chinian « Laouzil » de chez Thierry Navarre), sancerrois, beaujolais et côtes du Rhône côté Nord (le crozes de Graillot), sans oublier, évidemment, le bordelais. Les desserts sont malicieux (cerise façon forêt noire revisitée, madeleines à la fève de Tonka, citron vert et crème diplomate).

Les madeleines © GP

Les madeleines © GP

Le service suit le mouvement, faisant face au succès maison. Les prix, on l’a dit, sont élastiques et valent à la maison son « bib gourmand » chez Michelin. Voilà une belle illustration, vive, précise, discrète, du nouveau Bordeaux gourmand.

Façade © GP

Façade © GP

Le Cent 33

133 rue du Jardin Public
33000 Bordeaux
Tél. 05 56 15 90 40
Menus : 70 (dégustation) €
Carte : 35-95 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: cent33.com

A propos de cet article

Publié le 5 septembre 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Cent 33