> > > > Caveau Morakopf

Caveau Morakopf

« Niedermorschwihr : retour au Morakopf »

Article du 26 août 2020
Luka Sedl © GP

Lukas Sedl © GP

Repris avec chaleur et enthousiasme par Céline Fidrie et Lukas Sedl, elle colmarienne, lui natif de Vienne en Autriche, ce caveau ancestral qui s’orne d’une « tête de maure » (le nom du lieu en alsacien), dans un vitrail – ce dernier aurait été ramené, selon la légende locale, par un chevalier des croisades – est toujours la star gourmande de son beau village vigneron, sis à flanc de colline.

Coin de table près du vitrail © GP

La déco, cosy, chaleureuse, conviviale, avec ses banquettes, ses recoins, ses tissus rayés, son comptoir, se prolonge d’une belle terrasse d’été sur l’arrière. Côté cuisine, Lukas qui a notamment travaillé au Vestibul au Burgtheater dans sa ville natale et chez les Nasti dans leur Coté Cour à Colmar, jadis, joue la tradition locale avec adresse, finesse et souplesse.

Pâté en croûte © GP

On aime sa tarte à l’oignon, son pâté de campagne avec ses condiments aux noix, sa langue de porc salée (« schwina zingala ») sauce gribiche servie avec des pommes de terre craquantes, comme la belle tourte de viande présentée comme un pâté en croûte, le gratin de pommes de terre au munster, les fleischnacka (« escargots de viande », autrement dit du boeuf de pot au feu servi en pâte à nouille) et le tendre boeuf gros sel flanqué de ses crudités.

Schwina zingala © GP

On y ajoute le grand choix de vins régionaux d’ici et de guère loin, comme le joli pinot blanc « mise de printemps » signé Josmeyer qui se boit à la régalade et, au chapitre des desserts, on se partage entre la tarte aux mirabelles, le sorbet au citron au marc de gewurz (on l’aimerait plus arrosé!) ou encore le rituel kougelhof glacé signé de la copine et voisine Christine Ferber qui est ici comme chez elle. Une demeure de référence dans un splendide village au charme intact.

Kougelhopf glacé © GP

Caveau Morakopf

7 rue des Trois Epis
68230 Niedermorschwihr
Tél. 03 89 27 05 10
Carte : 40-50 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.caveaumorakopf.fr

A propos de cet article

Publié le 26 août 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Caveau Morakopf