1

L'Olivier

« Munster : découvrez l’Olivier ! »

Article du 25 août 2020

Peggy et Olivier Lamard © GP

Cela s’appelait l’Agneau d’Or. C’est désormais l’Olivier, en lisière de la grand-place de Munster, de ses brasseries à terrasses, des ruines de son abbaye, de ses (nombreux) nids de cigogne. Peggy et Olivier Lamard ont rajeuni l’esprit du lieu, avec ses tables confortables, ses camaïeux de gris, ses tons taupes. Les menus, comme les portions, sont généreux, les produits de qualité, les idées justes, le régionalisme bien assumé, quoique sans œillères.

Gaspacho de petits pois © GP

Olivier a travaillé chez Bernard Leray à la Bonne Auberge de Wihr-au-Val, chez Jean-Luc Brende à la Table du Gourmet à Riquewihr, avec Julien Binz au Rendez-vous de Chasse de Colmar, puis à Ammerschwihr. On oublie au passage un poste de chef chez Flamme & Co pour Olivier Nasti à Kaysersberg et une ouverture chaotique au Fer Rouge à Colmar des frères Wurms. Le voici à son compte, faisant à son idée, léger, frais, sans anicroche.

Foie gras de canard et gelée de rhubarbe © GP

Des idées de ce qu’on trouve là ? Le gaspacho de petits pois à la féta, le foie gras du Gers de la ferme Pountoun, fumé maison, picoté par sa gelée à la rhubarbe, l’exquise truite à la choucroute en salade chaude, avec ses exquises pommes rattes confites au beurre, huile de persil, le suprême de volaille fermière d’Alsace, sauce aux olives, niçoise de légumes, barre d’épeautre croustillant ou encore la strate de légumes confits avec son chèvre frais de la ferme du Wiedenthal, son chutney de tomate.

Truite à la choucroute © GP

Cela change, évolue au fil du marché et de la saison. Et côté vins au verre, le riesling Herrenreben de chez Schoenheitz à Wihr-au-Val fait bel effet. Au chapitre des desserts, une mention aux mirabelles pochées au romarin, avec sa mousse fromage blanc, crumble et son sorbet. Un ban pour cet Olivier !

Mirabelles et crumble © GP

L'Olivier

2 rue Saint-Grégoire
68140 Munster
Tél. 03 89 77 34 08
Menus : 17,50 (formule, sem.), 20,50 (sem.), 32 €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: lolivier-munster.com

A propos de cet article

Publié le 25 août 2020 par

L'Olivier” : 1 avis

  • Dischinger

    Très bonne adresse dans la vallée de Munster!!!
    La cuisine de Olivier est un vrai régal et Peggy en salle toujours aux petits soins! On recommande vivement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Olivier