> > > > Ferme Auberge Strohberg

Ferme Auberge Strohberg

« Wasserbourg : une ferme-auberge idéale »

Article du 25 août 2020

La terrasse © GP

Une perle de la ferme-auberge vosgienne : cette demeure sise au pied du Petit Ballon, exploitée depuis 1907 par les Barb, comme ferme de transhumance, où l’on bichonne les bêtes, fabrique le munster. Mais qui se transforme en vraie taverne vosgienne, l’été, sous la houlette de maman Sabine qui a travaillé jadis chez voisins Wehrey au Buchwald et officie aux fourneaux avec sérieux, mitonnant aussi bien le menu marcaire traditionnel que des suggestions gourmandes à sa manière.

Pommes de terre coiffées de munster © GP

Les salles ont été modernisées, embellies, avec leurs claires boiseries, leurs cloches accrochées au plafond, leurs grandes photos dédiées aux bestiaux. Les enfants assurent ici un service joyeux et enjoué. Tourte de la vallée, salade bien assaisonnée, roïguebragueldi (les pommes de terre à l’oignon cuites longuement dans la cocotte en fonte), collet de porc fumé, tête de veau sauce gribiche, pommes de terre coiffées de munster chaud (que l’on nomme ici comme ailleurs improprement « munster coiffé »), qui constituent une tartiflette vosgienne, renouvellent l’esprit maison.

Tête de veau © GP

Il y a encore le siaskaas (le fromage blanc frais avec la crème, parfumé au kirsch), la tarte aux myrtilles, le vacherin glacé aux fruits de saison avec de la chantilly. Plus l’edelzwicker (ce mélange de cépages nobles qui constitue la fruitée cuvée du patron) de chez Vorburger à Voeginsthoffen qui se boit à la régalade. Pour la digestion, montée obligatoire au voisin Petit Ballon (1272 m.).

Les desserts © GP

Ferme Auberge Strohberg

120 Strohberg
68230 Wasserbourg
Tél. 03 89 77 56 00
Menus : 21,50 €
Carte : 25 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi
Fermeture annuelle : 2 novembre-fin avril
Site: www.ferme-auberge-strohberg.com

A propos de cet article

Publié le 25 août 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ferme Auberge Strohberg