Saint-Tropez : un Italien signé Frechon

Article du 6 août 2020

Le décor © AA

Quand Eric Frechon signe la carte d’une belle table italienne à Saint-Tropez, notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, est bien évidement au rendez-vous… On l’écoute!

Julien Bidault © AA

Dans la galaxie gourmande d’Annie Famose/David Brémond, il y a le Girelier, la Petite Plage, l’Opéra, le nouveau Café place des Lices, mais aussi l’Italien, pile sur le port de Saint-Tropez, managé avec beaucoup de doigté par Julien Bidault (dix ans de Byblos), que l’on retrouve l’hiver à la direction de la Ferme Saint-Amour à Megève, appartenant au même groupe. On y découvre une amusante table transalpine revue en version romantique et néo-toscane sous la gouverne de David Brémond et son staff.

La façade © AA

L’ambiance se veut élégamment latine avec ses couleurs et lumières douces, de la vigne et du lierre qui parcourent la pergola, des objets de décoration chinés à droite et à gauche, posés çà et là, des miroirs anciens et des photos en noir et blanc, qui habillent les murs, et de larges banquettes aux coussins chamarrés. Éric Frechon, le médiatique chef triplement étoilé du Bristol à Paris, signe la carte comme il l’a fait pour la Petite Plage et la Ferme-Saint-Amour.

Carpaccio de daurade mariné à l’huile et au citron © AA

Y mettant son empreinte tout en respectant les classiques, il l’a voulu à la fois généreuse, savoureuse et authentique, des antipasti aux desserts. Dans une vaisselle chatoyante, les beignets de fleurs de courgettes, sauce arrabiata épicée, le carpaccio de daurade mariné à l’huile d’olive et au citron vert, le délicieux poulpe cuit à la braise mariné au citron vert, pistaches et olives, sont tous fort bien vus.

Ravioles de ricotta aux pignons de pin, beurre de © AA

Il y a aussi les fins risottos cuits minute, des savoureuses pâtes traditionnelles, plus les ravioles de langoustines au beurre battu au citron, pêche et verveine, la ricotta aux pignons de pin au beurre de sauge et l’osso buco à la milanaise servi dans sa poêle, qui, tous, valent le détour. Pour que le choix soit complet, quatre plats du jour sont proposés à l’ardoise.

Soufflé à la noisette du Piémont © AA

Le soufflé au Frangelico, liqueur à la noisette du Piémont, et le minestrone de fruits frais, avec sorbet aux agrumes et éclats de meringue font de parfaites issues, fraîches, digestes, qui ponctuent un bien joli moment de partage au son d’une musique lounge non intrusive. Buon appetito per tutti !

Minestrone de fruits frais, sorbet aux agrumes © AA

L’Italien

17, quai Jean Jaurès

83990 Saint-Tropez

Tél. 04 89 81 61 91

Carte : 65 €

Horaires : 12h à 15h et 19h à minuit

Fermeture hebdo : ouvert tljrs et d’avril à fin octobre.

Site : www.litalien-saint-tropez.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de cet article

Publié le 6 août 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !