> > > La Cheneaudière

La Cheneaudière

« Colroy-la-Roche : jour de spa à la Cheneaudère »

Article du 18 août 2020

La façade du premier immeuble © GP

C’est le plus beau spa d’Alsace et sans doute l’un des plus beaux de France avec sa haute tour en bois, son mur végétal, ses plateformes formant balcon face à la forêt, son hammam ruche, son trepidarium, son sauna tonneau, son banc chauffant, sa fontaine de glace, ses salles de massage usant de cosmétiques maison à base de plantes douces et de miel : un lieu de détente, aux surprises multiples, comme un hommage à la belle nature qui l’environne.

Une piscine © GP

En 1973, Marcel François, a créé là, ex nihilo, un relais de montagne de luxe sur le modèle de ceux de la Forêt Noire (Bareiss, Dollenberg, Traube Tonbach), dans un village presque perdu du pays vosgien à la jonction du Ban de la Roche, de la Vallée de la Bruche et du Val de Villé.. Quarante ans après, son petit-fils Nicolas Decker continue son oeuvre de bâtisseur, s’inspirant d’expériences novatrices en Autriche.

Le sommet du spa Nature © GP

On vient, dans ce Relais & Châteaux alsacien unique en son genre, pour les vertus de la détente, entre piscine à jet chauffée ou bassin aquatique naturel à 18,5°, flirter avec dame Nature, se laisser porter au fil du grand air d’ici. La forêt omniprésente, ses multiples sentiers, les sites proches de montagne, du Donon, du Climont, du Champ du Feu font autant de belles promenades, comme les domaines de distillateurs, entre Steige et Maisongoutte, qui font du Val de Villé le pays des eaux de vie et des vergers.

Le spa tonneau © GP

On n’oublie pas la gourmandise soignée, le soir, dans la salle à manger rajeunie, avec les plats locavores de Roger Bouhassoun et Daniel Stein dont on reparlera. Ni le buffet du déjeuner qui offre une gourmandise bio avec salades, viandes, petits pots de crèmes, jolis bocaux qui permettent de se sustenter en légèreté. Ni les chambres revues contemporaines. Ni les petits déjeuners fastueux. Voilà, en tout cas, un lieu défié à la gourmandise et au repos méritant plus d’une halte.

Une chambre © GP

La Cheneaudière

3 rue du Vieux Moulin
67420 Colroy-la-Roche
Tél. 03 88 97 61 64
Chambres : 195-520 €. 8 suites : 370-1 000 €
Site: www.cheneaudiere.com

A propos de cet article

Publié le 18 août 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cheneaudière