4

Monaco : quand Alléno fait « gourmet chic » au Vistamar

Article du 28 juillet 2020

Yannick Alléno et Louis Starck © AA

Quand Yannick Alléno enchante les gourmands de Monaco, Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, est au rendez-vous. Il raconte…

Soufflé au fromage, à la vapeur ©  AA

Durant la période estivale, Louis Starck, directeur général de l’hôtel Hermitage a installé au Vistamar un bistrot chic avec une formule à tarif modéré pour ce lieu de luxe et le soir, une carte plus gastronomique, mais très abordable, façon gourmet chic, concoctée avec soin par Jean-Philippe Borro, le chef exécutif du palace monégasque. Faisant fi de la morosité ambiante, il a organisé le 21 juillet dernier la venue du charismatique chef multi étoilé Yannick Alleno pour un dîner gastronomique, contemporain dans l’approche et méditerranéen dans les saveurs.

Pomponettes de sole glacées, beurre de ciboulette © AA

Ce projet avait vu le jour à Marrakech lors d’un échange de vues avant de se revoir à Paris pour le concrétiser. Le temps s’est donc arrêté le temps d’une soirée avec l’installation du Pavyllon, son comptoir gastronomique du Pavillon Ledoyen. Avec la vue splendide sur la Principauté  et les tables élégement dressées, la clientèle ne pouvait qu’être aux anges. Malheur à ceux qui n’avaient pas réservé à temps: il y eut de nombreux déçus!

Filet de rouget barbet, en chermoula, sel et cumin © AA

Les convives ont été séduits par un menu concocté avec la participation de Philippe Joannès, chef exécutif des restaurants de la SBM, assisté de son équipe. Au programme, blanc-manger d’amandes fraîches à l’huile de presse, pêches blanches en gelée de dashi en préambule, puis petits pois craquants et tartelette en fleur de courgette, bavarois d’oignons blancs, herbes et condiments, soufflé au fromage à la vapeur, coulis d’anguille fumée au cresson de fontaine, pomponettes de sole glacées, beurre à la ciboulette et caviar, filet de rouget barbet en chermoula (ce joli condiment berbère), sel et cumin, enfin agneau de lait au feu de bois sauce « bagnetto rosso » (tomate, poivron en direct du Piémont), tous de beaux moments de fine gastronomie.

Agneau de lait au feu de bois, sauce bagnetto rosso © AA

En fin de parcours, les  épices et le chocolat aux tuiles poudrées et aux éclats de meringue à la crème et zestés, comme les fraises dans leur jus, achevèrent en beauté la fête des papilles. Yannick Aléno était enchanté de sa venue à Monaco. Peut-être y reviendra-t-il plus souvent…

Épices et chocolat © AA

 

Le Vistamar à l’hôtel Hermitage

Square Beaumarchais

98000 Monaco

Tél. +377 98 06 98 98

Menus : 59 € (dej).

Carte : 70 €

Fermeture hebdo. : ouvert tous les jours

Site : fr.hotelhermitagemontecarlo.com

A propos de cet article

Publié le 28 juillet 2020 par
Catégorie : Actualités Tags :

Monaco : quand Alléno fait « gourmet chic » au Vistamar” : 4 avis

  • Jojo

    Que dit Mr Ducasse?? Il doit pas être très heureux de le voir venir sur le Rocher…
    La guerre des égos va continuer…

  • Franck

    Et filet de rouget sans s …….

  • Franck

    Heureusement que vous avez pris en photo l’assiette avec l’agneau …….vu la quantité !!!!!
    On pourra toujours emporter l’os et le ronger

  • Pierre-Marie Pelé

    « Quand Yannick Alléno enchantent les gourmands de Monaco ». Ils sont plusieurs ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !