La Palmeraie au Château de Valmer
« La Croix-Valmer : le château de la mer »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Une halte châtelaine et gourmande de bord de mer à découvrir côté Croix-Valmer, non loin des folies de Saint-Tropez… Notre correspondant de la Côte d’Azur, l’infatigable Alain Angenost, nous dit tout.
Au cœur de son parc de six hectares à la végétation luxuriante, le Château de Valmer est un Relais & Chateaux à la situation idyllique entre proches flots bleus et campagne verdoyante. Le charme opère dès le vaste portail franchi à la vue de l’allée souveraine bordée de magnifiques palmiers au garde-à-vous. Ajoutez-y le vignoble et le potager bio, le patio invitant à la détente, le salon cosy et la terrasse d’où l’on admire la vaste piscine chauffée: voilà un endroit où oublier la furia de la côte et les paillettes de toute proche Sainr-Trop’.
Le bar/snacking, le spa Carita, les chambres avec vue mer ou jardin complètent la panoplie de ce lieu idyllique. Comme les deux villas aux cabanes perchées dans les chênes centenaires, d’où se dégage une atmosphère chaleureuse et chic. Face à la situation créée par la Covid 19, Michel Colomas, directeur général du château de Valmer et de la Pinède Plage, son petit frère de bord de mer, dont nous parlerons bientôt, a dû revoir l’offre de restauration de La Palmeraie, romantique table gastronomique blottie dans son jardin andalou. Une nouvelle formule estivale a été mise en place, plus simple et plus relaxe.
À la tête de la brigade, le jeune Thibaut Baloche, du haut de ses vingt-huit printemps, assure de bien jolies assiettes dont les ingrédients sont issus de la production locale et du potager bio maison. Sa tarte sablée au vert, avec ses primeurs du potager et chèvre ou sa salade tiède de homard et pamplemousse jouent en beauté les saveurs végétales et marines. À deux pas de la grande bleue, le choix marin s’impose, pour le plat principal, avec le filet de loup rôti aux courgettes grillées et son chutney de tomates ou le saint-pierre snacké flanqué d’artichauts barigoule, tous deux très provençaux d’allure.
En issue, Andy Chorda, jeune chef pâtissier plein d’allant, ravit avec sa fraîche tarte aux fraises revisitée et le gourmand chocolat Guanaja à la délicate texture de fenouil au parfum d’olive. Côté vin, un rosé côtes de Provence bio Palmeraie de Valmer, issu et récolté dans la propriété, mais vinifié par le domaine voisin de La Madrague fait le compagnon bachique idéal de ces agapes bucoliques, justement conseillé par Frédéric Batisse, responsable du restaurant que l’on connut chez les Bérard à La Cadière d’Azur. Voilà une vie de château aussi gourmande que relaxante.
Je suis fidèle client de ce relais & chateaux et je trouve sa description tout à fait conforme à la réalité .
On y passe de superbes séjours. Beauté et volupté…