Villeneuve-les-Avignon : un séjour de charme au Prieuré

Article du 5 août 2020

Fenêtre sur cour © GP

Ce fut jadis la « livrée » – nom des hôtels particuliers d’ici – appartenant au cardinal Arnaud de Via, riche prince d’église et neveu du pape Jean XXII, puis un prieuré administré par des chanoines, prolongé d’un cloître, d’une haute tour fortifiée et d’une chapelle. C’est devenu un hôtel contemporain jouant avec le charme ancien, sous la signature des maisons Baumanière et de son patriarche tranquille Jean-André Charial. Autant dire que ce qui fut, à partir des années 1940, l’hôtel institution de la famille Mille est devenu, à partir de 2006, une annexe chic et discrète des maestri de l’Oustau.

Une chambre ©  GP

Les chambres sont disséminés dans trois parties bien distinctes (Prieuré, Chapitre et Atrium). Le mobilier contemporain s’y mêle aux souvenirs des années 1950 et 1960 selon une décoration savante ordonnée avec sobriété par Geneviève Charial, avec des photos souvenirs du festival d’Avignon, portraits de Jean Vilar et Gérard Philipe inclus. Le sourire règne à l’accueil et au service. Les vastes espaces sont joliment agencés, avec le jardin ombragé, la grande piscine, le tennis, les salons, plus une gourmandise très sûre orchestrée par le sage Marc Fontanne dont on reparlera.

Salon d’une suite © GP

On ajoute un charme suranné, une douceur feutrée, des tons de gris et d’opale qui donne au lieu son singularité, son essence, sa couleur. Voilà, à la porte d’Avignon et à fleur de Rhône, tout près de l’admirable chartreuse dévolue aux artistes et du musée Pierre de Luxembourg, mais dans le calme d’un village hors mode, un Relais & Châteaux sobre et sans tapage sur lequel l’usure du temps ne passe guère, idéal pour un séjour en douceur dans une Provence éternelle qui ne se démode pas.

Piscine © GP

Le Prieuré

7, place du Chapitre
30400 Villeneuve-Lès-Avignon
Tél. 04 90 15 90 15
Chambres : 250-900 €
Fermeture hebdo. : Fin novembre à début avril
Site: www.leprieure.com

A propos de cet article

Publié le 5 août 2020 par
Catégorie : Coups de coeur, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !