4

L'Ecluse 16

« Altwiller : une écluse très gourmande »

Article du 2 août 2020

Jean-Yves et Carole Leroux © GP

Cette perle gourmande de l’Alsace Bossue, que l’on découvre en lisière de forêt, au gré d’un chemin de halage qui longe le canal des Houillères, vous la connaissez depuis belle lurette. Le lieu est prisé des promeneurs et des cyclistes. Les Leroux en ont fait, sous le nom de l’Ecluse 16,  un lieu à part, chic, cossu et frais sous sa façade de briques assez banal. Le cadre de ce qui fut jadis un relais pour chevaux est devenu une salle élégante, et la cuisine vaut plus d’un détour.

Le foie gras © GP

Carole, originaire de Drulingen, accueille avec charme et sourire, tandis que Jean-Yves cuisine avec coeur. Ce  Morbihannais, qui défend le terroir d’Alsace avec ferveur, a travaillé chez Hubert Maetz à Rosheim, après ses classes au Grand Hôtel de Dinard et au Castel Marie-Louise à la Baule. Tout ce qu’il propose ici, sur un mode inventif, frais, léger, coloré, dans l’air du temps, se pare de couleurs locales. Ainsi l’amuse-bouche à la crème et lard, qui revoit, comme une panna cotta liquide, les arômes de tarte flambée.

L’œuf mollet © GP

Les généreux menus sont inspirés par la tradition d’Alsace et se renouvellent selon l’air du temps.  On n’a que l’embarras du choix entre l’exquis foie gras de canard aux griottes, kirsch, baerewecke, petit pain toasté ou l’œuf de poule de « plein air » servi mollet, avec girolles, pickles et ail des ours, le délicat omble chevalier des Vosges du Nord lié à l’artichaut breton avec son sabayon au Melfor (qui est un léger vinaigre alsacien titrant moins de 6°) ou encore le splendide cochon bio de Schopperten grillé à la plancha, courgettes basilic, olives noires et jus de cochon acidulé.

Omble chevalier au melfor © GP

Le cochon de Schopperten © GP

Tout cela est joli et bon, savoureux et fin, vif et léger comme l’air. Le frais muscat de chez Bott frères à Ribeauvillé comme le fringant pinot noir d’Etienne Loew à Westhoffen font des accompagnements de choix. Et, en issue, la pêche Melba été 2020 avec son sablé amande et vanille, la pêche glacée et confite à cru, avec son sablé breton, un confit de cassis du jardin à la fleur de sureau ou encore les cerises du verger avec leur crème moelleuse au mélilot et sablé vanille possèdent un franc goût de revenez-y. Voilà une belle maison qui fait honneur à sa région !

Pêche Melba été 2020 © GP

L'Ecluse 16

lieu-dit Bonne-Fontaine
67260 Altwiller
Tél. 03 88 00 90 42
Menus : 22 (sem.), 34, 39, 52 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi, mercredi
Site: www.ecluse16.com

A propos de cet article

Publié le 2 août 2020 par

L'Ecluse 16” : 4 avis

  • Wind Nathalie

    Très bonne table dans un très beau décor !

  • Cuisine fine raffinée et des restaurateurs tres sympas

  • DIDIERLAURENT Alexandre

    Très bel endroit, et très bonne cuisine, je recommande !!

  • Hamm

    Une adresse à recommander à vos amis et connaissances tout est parfait

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Ecluse 16