Arcadia au Byblos

« Saint-Tropez : Rocco Seminara rend magique l’Arcadia »

Article du 11 juillet 2020

Rocco Seminara, Yann Odic et la cuisine en force © AA

Une toute nouvelle table, au Byblos, éphémère, certes, mais qui durera tout l’été … au moins ! Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, nous dit tout.

Une table à la tombée de la nuit © AA

Du 1er juillet au 31 août, le Byblos inaugure en son centre une table éphémère dont l’expérience culinaire sera unique. Son nom, « Arcadia », vient de l’Arcadie, région mythique bénie des Dieux dont la légende veut que Zeus y soit né. Près de la vaste cuisine ultramoderne ouverte sur la salle trône la table du chef en bois massif. De là, on admire la terrasse dressée avec chic entre le bar et la piscine. Sur les tables où sont posés des éclairages intimes, tout est en place pour titiller l’appétit avec un service au top dans ses starting-blocks.

Mulet crudo, poutargue, olive, citron noir d’Oman © AA

Chef exécutif de ce palace cinq étoiles, Rocco Seminara, petit par la taille et grand par le talent, y mitonne, en duo avec son complice et nouveau chef pâtissier Yann Odic, une cuisine d’une parfaite rectitude dont la carte décline plus d’une vingtaine d’assiettes terrestres et marines tournées vers la Méditerranée, toutes plus chatoyantes les unes des autres. C’est auprès des meilleures productions locales qu’il puise son inspiration et surtout dans les richesses de son potager voisin pourvu d’une multitude de légumes, fruits, fleurs et plantes aromatiques.

Raviolis, chèvre frais, écume de pignons de pin © AA

Le magicien Rocco s’attache à ce qu’il y en est un élément dans chaque création qu’il propose dont la mise en bouche en forme de triptyque, branche de corail avec œuf de saumon et herbes du potager, fleur végétale au charbon, esturgeon fumé et citron confit, fleur de bleuet, basilic menthe, en est le plus bel exemple. Avec le mulet crudo, poutargue, olive, citron noir d’Oman et de la burrata des Pouilles, tomates des producteurs locaux, l’on n’est pas au bout de nos surprises. Il flotte comme un air d’Italie quand viennent les raviolis, chèvre frais, écume de pignons de pin et la carbonara réinterprétée par le chef.

Carré d’agneau, tomate provençale © AA

Quatre coupelles, poudre de pâtes, poudre de jambon San Daniel, poudre de parmesan et poudre de jaune d’œuf, accompagnent cette dernière. Quant au filet de saint-pierre, courgette, tomate, olive, on peut dire là que la cuisine est un art. Ensuite, la tradition revient au galop avec le carré d’agneau et sa tomate provençale. En issues gourmandes, Yann Orsi a choisi d’en faire découvrir deux, très délicates, le fenouil, fraises, anis verts, et les agrumes, tagete de limoni. L’Arcadie, c’est « the place to be », nom de Zeus !

Les agrumes, tagète de limoni © AA

Arcadia au Byblos

20 avenue Paul Signac
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 94 56 68 00
Carte : 90 €
Horaires : 20h-22h45
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.byblos.com/prestations/arcadia-saint-tropez

A propos de cet article

Publié le 11 juillet 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Arcadia au Byblos