> > > > Le Pesquier au Couvent des Minimes

Le Pesquier au Couvent des Minimes

« Mane : Demcyzna au Pesquier »

Article du 23 juillet 2020

Gatien Demczyna au Pesquier © GP

Il était le chef deux étoiles du Montgomerie au K2Altitude de Courchevel, le bon second de Nicolas Sale aux Pêcheurs, à Antibes. Manière de dire que Gatien Demczyna, lyonnais bien né, connaît le bel usage des produits de la mer comme de la terre, cuisinant sur le monde montagnard ou provençal avec le même doigté. Au Pesquier, la table relaxe entre bistrot et brasserie du Couvent des Minimes à Mane, au cœur du pays de Giono et non loin de Manosque, il joue une partition méditerranéenne fort séductrice.

Ceviche saumon, patate douce, crème d’avocat, maïs © GP

On vient déjeuner l’été sous les platanes ou dîner sur la grande terrasse qui surplombe la piscine et le paysage nourri de lavande de choses exquises, fines, enracinées en terre haut-provençale. Gaspacho de tomates du pays, condiment pastèque et sorbet tomate au basilic, risotto de petit épeautre bio lié au parmesan au jus de volaille perlé et herbes fraîches, coquillages au curry corsaire avec huile de persil et pommes de terre légèrement aillées et émulsionnées ou encore pêche du jour  (rouget, maigre, saint-pierre) avec fenouil rôti, panisse à l’huile d’olive, rouille safranée, bouillon de poissons de roche font merveille sur un mode simple, quoique pas tant que ça.

La pêche du jour, fenouil et panisse © GP

Il y a encore l’épaule d’agneau fondante et confite servie avec sa polenta crémeuse, ses champignons à cru, son caramel de carotte au cumin. Puis des desserts de haut niveau, signé de l’orfèvre ligure, Alessandro Parodi, passé  au 3 étoiles du Sud Tyrol, St Hubertus à San Cassiano, comme l’onctueux de chèvre frais avec son crumble noisette, sa glace mascarpone et son miel de lavande ou encore le crémeux citron vert avec sa glace à la fleur de sureau, sa meringue à la citronnelle, son gel au basilic. On ajoute quelques jolis rosés de Provence, comme le château de la Verrerie servi en magnum, qui fait un bien joli flacon délivrant tout le soleil du Luberon.

Onctueux de chèvre, crumble noisette, glace mascarpone, miel de lavande © GP

Le Pesquier au Couvent des Minimes

chemin des Jeux de Maï
04300 Mane
Tél. 04 92 74 77 77
Menus : 45 €
Carte : 65-90 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.couventdesminimes-hotelspa.com

A propos de cet article

Publié le 23 juillet 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Pesquier au Couvent des Minimes