La Croix Valmer : un Tabou pour tous les goûts

Article du 7 juillet 2020

Sous les parasols, les pieds dans le sable © AA

Une neuve table de plage, à la Croix Valmer? Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, toujours le premier aux rendez-vous gourmands du soleil, nous dit tout…

Josselin, Marie et Emmanuel © AA

Avec la redistribution des cartes fin 2018 pour la réattribution des concessions des plages de Ramatuelle, certains ont laissé quelques plumes. C’est le cas de Josselin Chouvet du Tabou Beach. Créé en 1950 par une famille lyonnaise, ce fut une des toutes premières plages privées de Saint-Tropez. En 2007, le Lyonnais Josselin reprend la concession après être passé en cuisine chez les frères Pourcel et Georges Blanc, mais aussi touché à la direction de restaurants ainsi qu’à la réception hôtelière.

Mezzé © AA

La mairie de Ramatuelle décidant de transformer son emplacement en plage publique, il déménage à La Croix-Valmer pour y reconstruire le Tabou Beach dans le même esprit au bord des flots. Bien lui en a pris, car ses habitués l’ont suivi et ont fait des petits, au propre comme au figuré. Avec Marie, sa gracieuse compagne qui virevolte de table en table pour servir au plus vite, il se met en quatre, midi et soir, pour apporter décontraction et bombance dans un esprit de vacances, en toute simplicité.

Salade grecque Horiatiki et sa feta ©  AA

En cuisine, Emmanuel Descamps, vrai gars du Nord qui a travaillé au Galant Vert à Paris avant de descendre dans le Sud œuvrer dans plusieurs tables de bonne compagnie, délivre sans esbroufe ses partitions gourmandes à partir de produits frais et de saison des rivages méditerranéens. On peut piocher sur la carte, de l’espadon rôti avec sa purée aux olives de Kalamata et légumes du moment en plat du jour, choisir le mezzé  (avec houmous, moutabal, falafel), une salade grecque Horiatiki et feta AOP, un shawarma à l’agneau confit ou végan, du ragoût de lotte au curry et lait de coco, un tartare de bœuf à l’italienne ou une souris d’agneau confites aux épices.

Shawarma à l’agneau confit © AA

Bref, une cuisine qui flirte avec toutes les rives de la Méditerranée, jouant les clins d’oeil à la Grèce comme au Liban. En dessert, on hésite entre le tiramisu « Belle Hélène », le yaourt grec au miel du pays et le gaspacho de fraises pétillant à la menthe fraîche. Ou on prend les trois. Voilà, en tout cas, une bien belle invitation au voyage sous la tonnelle ou les pieds dans le sable sous les parasols. Bref, une table qui vous donne de l’appétit, sans omettre d’apporter de la couleur à vos vacances !

Souris d’agneau confite aux épices © AA

Tabou Beach

Plage du débarquement

83420 La Croix Valmer

Tél. : 09 62 63 97 12

Carte : 55€

Fermeture hebdo : ouvert tljrs de 10h à 21h et du 15 avril au 15 octobre

Site : www.taboubeach.com

A propos de cet article

Publié le 7 juillet 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !