2

Lorgues : qui Vigna verra

Article du 6 juillet 2020

Oliviers et violettes © AA

Le bondissant Juan Arbelaez signe la carte d’une neuve table provençale. Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, toujours le premier aux rendez-vous du soleil, nous dit tout…

Aris Fitsos et l’equipe en salle © AA

Vieux de quatre siècles, le Domaine La Martinette à Lorgues et son vignoble ont été entièrement rénovés en 2011. Muée en Château La Martinette, cette superbe propriété vinicole nichée au cœur de la Provence verte, entre oliviers, lavandes et chênes verts, produit des vins de qualité dans les trois couleurs. Depuis le premier juillet dernier, un nouveau restaurant-terrasse y accueille le chaland gourmet. Son nom : Vigna. L’élaboration de sa carte a été confiée à Juan Arbelaez, qui anime déjà Yaya, Levain, Froufrou, Planxa, Maya ou encore Vida à Paris en banlieue.

Carpaccio de gambas, poutargue de Kozani © AA

Originaire de Colombie, Juan a quitté son pays natal à 18 ans pour devenir cuisinier en France sans avoir aucun réseau relationnel. Sa ténacité et son franc désir d’apprendre l’ont conduit à travailler auprès de Pierre Gagnaire, comme des deux Éric, Briffard et Frechon. Sa participation à Top Chef sur M6 lui ouvre ensuite les portes des médias dont il devient la coqueluche. Il crée dans la foulée plusieurs tables dans la capitale et en région parisienne. Son association avec les concepteurs de l’huile d’olive grecque Kalios, les frères Chantzios, lui fait découvrir la cuisine hellénique dont on en retrouve l’influence sur la carte de Vigna.

Pizzette burrata © AA

C’est d’ailleurs un chef grec, Aris Fitsos, qui est à la manœuvre pour concocter une cuisine influencée par les rives de la méditerranée avec les légumes du potager de la propriété. Salade grecque, ceviche d’été, pêche du jour, melon et agrumes, tartare de thon de ligne, aubergines fumées, agrumes, carpaccio de gambas, poutargue de Kozani et vinaigre d’agrume font des entrées de partage tout en fraîcheur. La pizzette burrata, tomates-cerises, prosciutto San Daniele et le pan Bagna niçois façon Vigna font de bien jolies trouvailles.

Spaghetti au King crab © AA

Les spaghetti au king crab, l’espadon à la sicilienne, le filet de loup grillé issu de la pêche du jour, tout comme la queue de bœuf aux cornichons, pecorino, poires et crozets (les petites pâtes carrées savoyardes) font des heureux. Côté douceurs, les petits choux à la crème et salade de fruits, la panna cotta du verger au chocolat blanc, confit de pêches et aromates ou encore les jolies profiteroles à la crème de pistache au coulis de cerises et fleur de sel passent comme une lettre à la poste. Le premier jour d’ouverture, le service était en rodage, comme le sourire qui est revenu dès les premiers plats. Il faudra penser aussi aux rafraîchissoirs pour les vins servis, car les températures s’envolent vite dans la région!

Profiteroles à la crème de pistache et coulis de cerise © AA

Vigna au Château La Martinette

4005 Chemin de la Martinette

83510 Lorgues

Tél. 04 94 73 84 93

Carte : 45€

Fermeture hebdo : dimanche soir, lundi et mardi midi

Horaires : 12h-14h30 (jusqu’à 16h le dimanche), 19h-22h30

Site : chateaulamartinette.com

 

A propos de cet article

Publié le 6 juillet 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Lorgues : qui Vigna verra” : 2 avis

  • La même signature pour la cuisine!

  • szer

    est ce la même direction que le yaya secrétan?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !