> > > > Vigna au Château La Martinette
3

Vigna au Château La Martinette

« Lorgues : qui Vigna verra »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 6 juillet 2020

Oliviers et violettes © AA

Le bondissant Juan Arbelaez signe la carte d’une neuve table provençale. Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, toujours le premier aux rendez-vous du soleil, nous dit tout…

Aris Fitsos et l’equipe en salle © AA

Vieux de quatre siècles, le Domaine La Martinette à Lorgues et son vignoble ont été entièrement rénovés en 2011. Muée en Château La Martinette, cette superbe propriété vinicole nichée au cœur de la Provence verte, entre oliviers, lavandes et chênes verts, produit des vins de qualité dans les trois couleurs. Depuis le premier juillet dernier, un nouveau restaurant-terrasse y accueille le chaland gourmet. Son nom : Vigna. L’élaboration de sa carte a été confiée à Juan Arbelaez, qui anime déjà Yaya, Levain, Froufrou, Planxa, Maya ou encore Vida à Paris en banlieue.

Carpaccio de gambas, poutargue de Kozani © AA

Originaire de Colombie, Juan a quitté son pays natal à 18 ans pour devenir cuisinier en France sans avoir aucun réseau relationnel. Sa ténacité et son franc désir d’apprendre l’ont conduit à travailler auprès de Pierre Gagnaire, comme des deux Éric, Briffard et Fréchon. Sa participation à Top Chef sur M6 lui ouvre ensuite les portes des médias dont il devient la coqueluche. Il crée dans la foulée plusieurs tables dans la capitale et en région parisienne. Son association avec les concepteurs de l’huile d’olive grecque Kalios, les frères Chantzios, lui fait découvrir la cuisine hellénique dont on en retrouve l’influence sur la carte de Vigna.

Pizzette burrata © AA

C’est d’ailleurs un chef grec, Aris Fitsos, qui est à la manœuvre pour concocter une cuisine influencée par les rives de la méditerranée avec les légumes du potager de la propriété. Salade grecque, ceviche d’été, pêche du jour, melon et agrumes, tartare de thon de ligne, aubergines fumées, agrumes, carpaccio de gambas, poutargue de Kozani et vinaigre d’agrume font des entrées de partage tout en fraîcheur. La pizzette burrata, tomates-cerises, prosciutto San Daniele et le pan Bagna niçois façon Vigna font de bien jolies trouvailles.

Spaghetti au King crab © AA

Les spaghetti au king crab, l’espadon à la sicilienne, le filet de loup grillé issu de la pêche du jour, tout comme la queue de bœuf aux cornichons, pecorino, poires et crozets (les petites pâtes carrées savoyardes) font des heureux. Côté douceurs, les petits choux à la crème et salade de fruits, la panna cotta du verger au chocolat blanc, confit de pêches et aromates ou encore les jolies profiteroles à la crème de pistache au coulis de cerises et fleur de sel passent comme une lettre à la poste. Le premier jour d’ouverture, le service était en rodage, comme le sourire qui est revenu dès les premiers plats. Il faudra penser aussi aux rafraîchissoirs pour les vins servis, car les températures s’envolent vite dans la région!

Profiteroles à la crème de pistache et coulis de cerise © AA

Vigna au Château La Martinette

4005 Chemin de la Martinette
83510 Lorgues
Tél. 04 94 73 84 93
Carte : 45 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche soir
Site: chateaulamartinette.com

A propos de cet article

Publié le 6 juillet 2020 par

Vigna au Château La Martinette” : 3 avis

  • doumenc

    Déjeuner le 13aout: 2 couverts1 menu 1 carte.Belle terrasse bon accueil.1 gamelle d’eau pour le chien.Pas d’apéritif cause conduite mais 1 bouteille 75cl vin du domaine connu car habitant la région.Le vin est servi au moment de la prise de commande.En attendant l’entrée on déguste un peu en grignotant le pain(bon) Entrée du menu une tuile avec légumes et très belle sauce.Malheureusement la tuile est spongieuse(décongelée?) ma compagne est ravie de son carpaccio de gambas.Au changement de plat les couverts sont renouvelés sauf les couteaux(!) plat principal très bien.Le dessert du menu est une sorte d’éclair au chocolat très gouteux MAIS la pâte de l’éclair est elle aussi spongieuse.Chez ma compagne tout va bien.Deux cafés bien chauds mais au goût …insipide. Après avoir réglé la note (129€) je me suis adressé à la responsable du restaurant.
    Pas la moindre bricole a grignoter avec notre vin en attendant l’entrée? c’est prévu avec l’apéritif! Une tuile et une pâte spongieuses? c’est la chaleur! On ne change pas les couteaux car ils sont de très bonne qualité pour couper la viande(ma compagne ayant choisi un filet de poisson!) le café? c’est du bio et on m’en propose un autre gratuit.Non merci madame.
    Il y a du boulot a faire pour concurrencer les restaurants de qualité d’autres domaines viticoles voisin dont je tairai le nom.
    Dommage car avec un peu plus de professionnalisme ce pourrait être sympa

  • La même signature pour la cuisine!

  • szer

    est ce la même direction que le yaya secrétan?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Vigna au Château La Martinette