Saint-Martin -de-Ré : le grand charme de Toiras

Article du 14 juillet 2020

La façade © GP

C’est « la » halte de grand charme de l’île de Ré, pile sur le port de Saint-Martin – qui figure une sorte de Saint-Tropez de Ré en moins mondain -, avec ses hauts murs de pierre historiques, sa maison dédiée au maréchal Jean de Caylar de Saint Bonnet de Toiras (1585-1636) qui défendit l’île contre l’envahisseur anglais, son intérieur digne d’une maison d’armateur du XVIIe siècle. Le lieu avec sa façade blanche, ses fenêtres sur le spectacle des bateaux, ses dépendances, son jardin intérieur au calme et au charme avec son jardin et son palmier, sa réception douce, son mobilier d’antan, ses tons bleutés, est le rêve réalisé d’Olivia et Didier le Calvez que l’on connut à Paris au George V.

Au salon d’accueil © GP

Toiras, comme sa belle annexe de la Villa Clarisse, estampillés tous deux Relais & Châteaux, fait montre d’un raffinement exceptionnel. Les chambres et suites de charme, comme celle dédiée à George Washington, dont l’ancêtre Nicolas Martiau (1591-1657) était originaire de l’île de Ré, marient le bois, la pierre, les beaux parquets à la française, le mobilier Empire et les fauteuils en cuir, le papier imprimé à l’ancienne sur les murs,  les lourds tissus chamarrés, les teintes chaudes, le bleu, le jaune, le vert.

Chambre d’une suite © GP

Beaucoup d’entre elles ménagent des vues imprenables sur le va-et-vient du port ou le jardin bucolique intérieur, donnant vite le sentiment d’être chez soi, ou plutôt en vacances chez des amis aisés. Ah, le bonheur de se réveiller tôt le matin sur le port de Saint-Martin à Toiras! La table maison, menée avec poigne par Thibaut Peyroche d’Arnaud, qu’on connut jadis à Saint-Quentin-la-Poterie près d’Uzès, constitue l’une des belles adresses gourmandes de l’île. On va vite en reparler.

Vue sur le port © GP

Hôtel de Toiras

1, Quai Job Foran
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. 05 46 35 40 32
Chambres : 199-635 €
Site: www.hotel-de-toiras.com

A propos de cet article

Publié le 14 juillet 2020 par
Catégorie : Coups de coeur, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !