Paris 14e : l’Opportun version « mâchon » de luxe chez soi

Article du 8 juin 2020

Morgane Alzérat © GP

C’est « un peu de Lyon à emporter » que propose Morgane Alzérat, à l’Opportun, autant dire un mâchon de luxe et de caractère mitonné en  « prêt à livrer » par cette belle héritière qui a repris le flambeau des mains de papa Serge, avec brio. Elle fut notre lauréate de l’année au Pudlo 2020, avec une transmission réussie. De fait, cet autodidacte de charme qui a appris le métier à l’école Ferrandi, gagnée à l’amour des bonnes choses sous l’influence de son gourmand paterne, connaît la musique et en joue avec délicatesse.

Le foie gras © GP

Au programme de ses « lyonnaiseries » gourmandes : un délicat foie gras maison avec sa gelée de sauternes, des œufs façon meurette, pochés dans une réduction de beaujolais, flanquée d’oignons grelots et de lard fermier et, pour souscrire à la tradition des bouchons, de petits saladiers lyonnais avec cervelle de canut, le fromage blanc à l’ail et aux herbes, les harengs marinés, enfin la fraise veau tiédie en vinaigrette.

Les saladiers lyonnais et l’oeuf en meurette © GP

On y ajoute ce morceau de bravoure que constitue le saucisson chaud lyonnais de chez Bobosse à Saint-Jean-d’Ardières, flanqué d’une exquise salade de pommes de terre à la moutarde Fallot et farci de pistaches. Mais encore une superbe blanquette de veau dite « de la famille », qu’on accompagne de riz basmati et légumes verts de saison. On n’oublie pas, au passage, le superbe saint-amour « en paradis » du domaine François Ier, rappelant que papa Serge fut un « beaujolothérapeuthe » de talent.

Le saucisson chaud © GP

Enfin, on n’omet le moelleux saint-marcellin du MOF affineur Mons à St Haon le Châtel, près de Roanne. Avant, bien sûr, la royale tarte aux pralines, flanquée de sa compote de rhubarbe acidulée et fraises, et la mousse au chocolat Caraïbes de Valrhona, noire à 66%. Vive Lyon, vive Morgane, vive l’Opportun !

Tarte aux pralines, compote de rhubarbe, mousse chocolat © GP

L’Opportun

62, boulevard Edgar Quinet
Paris 14e
Tél. 01 43 20 26 89
Menus : 25 (formule), 30 €
Carte : 45-65 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Fermeture annuelle : Trois semaines en août
Métro(s) proche(s) : Edgar Quinet, Montparnasse
Site: www.opportunparis.com

A propos de cet article

Publié le 8 juin 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !