2

Paris 8e : la fraîcheur du Chiberta chez soi

Article du 5 juin 2020

Irwin Durand à la livraison © GP

Le vent neuf du Chiberta, on l’avait évoqué, peu avant le confinement. Cette chic belle table en noir signée Guy Savoy, proche des Champs-Elysées, garde bon cap sur la tradition réinventée et revisitée sous la houlette du jeune Irwin Durand, qu’on connut quand il était chef du Bien Aimé rue d’Aguesseau, puis chez Alan Geaam rue Lauriston. Passé à l’hôtel de la Monnaie, à la table trois étoiles du grand Guy, il rajeunit l’esprit maison en fraîcheur.

Les plats en élégantes barquettes © GP

Ce qu’on goûte avec charme et précision : une cuisine fine classique, légère, élégante et fraîche, qui colle à merveille à la saison et annonce l’été avec envie. Ainsi, présentés en jolies barquettes qui peuvent suppléer aux assiettes et éviter une vaisselle inutile (bien rare dans les livraisons « gastros »), des hors d’œuvre d’une franche légèreté, comme le saumon gravlax, avec betterave et vinaigrette à l’encre de seiche ou encore le velouté froid de petits pois avec sa quenelle de crème aux herbes.

Velouté de petits pois © GP

Epaule d’agneau © GP

On y ajoute les plats dans l’esprit de la maison et de la saison : le maigre, avec son céleri en fraîcheur et fenouil, et encore l’épaule d’agneau confite, aux légumes façon navarin. Avec des desserts régressifs, propres à vous faire retomber enfance : riz au lait à la vanille et mousse au chocolat. Pour ce repas de pré-été, un exquis Rollan de By rosé, issu de merlot et de cabernet sauvignon, vinifié par le merveilleux Jean Guyon, le pape de Haut Condissas. Un bon point aussi au pain de campagne signé Lalos qui se croque comme une friandise.

Riz au lait vanillé © GP

Le Chiberta

3 rue Arsène Houssaye
Paris 8e
Tél. 01 53 53 42 00
Menus : 55 (à emporter ou à livrer €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : George V, Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.lechiberta.com

A propos de cet article

Publié le 5 juin 2020 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Paris 8e : la fraîcheur du Chiberta chez soi” : 2 avis

  • Merci, cher Tartuffe, pour votre franchise, votre sincérité, votre accent de vérité, vos compliments si joliment formulés.

  • Tartuffe

    Vos critiques sont une belle leçon de professionnalisme et d’objectivité. Et quelle plume originale, dénuée de poncifs. Ne changez rien !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !