1

Paris 2e : le fastueux Mori chez soi

Article du 3 juin 2020

Une table à la vénitienne © GP

Fortiche, Massimo Mori ! Cet aubergiste mantouan d’origine, devenu le plus vénitien des restaurateurs de Paris livre désormais en direct de sa demeure qui fait face au Palais Brongniart. On retrouve dans ses mets, à placer dans de belles assiettes chez soi, toute la générosité, toute la fraîcheur, tout l’enthousiasme et toute la fantaisie de l’Italie au moment du carnaval.

Sardine in saor © GP

Sérieux, rigueur, finesse mêlées: ce sont ses recettes essentielles qui sont ici proposées. Ainsi, le fameux vitello tonnato, avec fines tranches de veau et crème de thon aux câpres, les sardines in saor, c’est à dire en escabèche, avec oignons, fenouil, vinaigre, raisins secs, pignons, les artichauts frits à la juive, comme au ghetto vénitien et comme chez Piperno à Rome, qui, jadis, en lança la mode.

Linguine alle vongole © GP

On y ajoute le tartare de bar de ligne, avec condiment agrumes, huile d’olive, artichauts violets à la crudaiola et boutargue, les riches lasagne comme en famille, dignes de grand-mère, les spaghetti ovalisés (ou les linguine) alle vongole relevés de poutargue et d’un jus aillé, sans omettre ce morceau de bravoure rustique que constitue la guancetta (joue de veau de lait) flanqué de polenta frite, que l’on peut accompagner de moutarde de fruits pimentée comme à Crémone.

Lasagne © GP

Là-dessus le frais rosé vénitien de Maculan Costadolio, issu de merlot, très « pétale de fleur de pêche », passe avec aise. Et, en dessert, on se fait plaisir avec les jolis fruits givrés, comme avec le tiramisu d’exception au fort goût d’expresso avec ses génoises imbibées de marsala. Vive Mori chez soi! Viva Italia!

Tiramisu © GP

 

Mori Venice Bar

2 rue du 4 septembre
Paris 2e
Tél. 01 44 55 51 55
Menus : 40 (en livraison) €
Horaires : 12h-13h, 19h-20h
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Bourse
Site: www.mori-venicebar.com

A propos de cet article

Publié le 3 juin 2020 par

Paris 2e : le fastueux Mori chez soi” : 1 avis

  • Grazie mille
    Le seul porte clés d’or de Mantova
    Tu connais bien la chanson gastronomique de nos terres-mères et collines verdoyantes
    Complimenti pour la précision ❤️

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !