Recette de post-confinement : les fettucine d’Antonio Mosca

Article du 20 mai 2020

Tous les midis, nous vous proposons, jusqu’à la réouverture des restaurants, une recette à faire chez vous. Voilà, pour dimanche, celle, estivale et savoureuse, des fettuccine aux oranges de Sicile et aux carottes, avec poulpe et pistaches, d’Antonio Mosca des pâtes Santamatri. Bon appétit à tous !

Fettuccine Orange/Carotte et poulpe Santamatri © AM

Ingrédients pour 3/4 personnes :
250 g de fettuccine Santamatri aux oranges de Sicile et carotte
1 poulpe de 500 g (au moins)
Huile d’olive vierge extra
Ail
Laurier
Quelques Pistaches grillées
Poivre noir
Basilic

Nettoyez et lavez bien un beau poulpe de roche (on le reconnaît à ses deux rangées bien symétriques de ventouses sur chaque tentacule), aux couleurs bien vives. Laissez-le cuire entier dans de l’eau frémissante, jusqu’à ce qu’il soit tendre : cela prendra de 30 à 45 minutes. Vous pouvez éteindre le feu au bout de dix minutes de cuisson et couvrir : quand l’eau aura refroidi le poulpe sera parfaitement cuit.

Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive vierge extra et faites revenir une gousse d’ail avec une feuille de laurier. Une fois que l’ail est doré, ajoutez le poulpe coupé en morceaux et laissez-le s’imprégner des arômes à feux doux pendant 5 minutes. Enlevez la feuille de laurier.

Jetez les fettucine orange carotte dans de l’eau abondante et frémissante préalablement salée et égouttez-les « au clou » (« al chiodo » comme on le dit en Italie : 3 minutes avant la cuisson complète), en réservant un bol d’eau de cuisson. Ajoutez les pâtes dans la casserole avec le poulpe, et arrosez au fur et à mesure avec de l’eau de cuisson pour que cela ne sèche pas. Faites cuire pendant les minutes restantes, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites al dente, éteignez le feu et ajoutez le basilic frais haché, puis remuez pendant 30 secondes.

Dressez ajoutant les pistaches que vous aurez grossièrement concassées, et du poivre noir fraîchement moulu. Bon appétit.

A propos de cet article

Publié le 20 mai 2020 par
Catégorie : Recettes Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !