Jean-François Piège : l’heure des tartes

Article du 24 mars 2020

C’est le moment de s’y mettre ! Voilà le petit dernier de Jean-François Piège, dédié à ses « deux amours » (Elodie et Antoine), qu’on avait mis de côté pour les beaux jours. Et voilà le temps de lire page à page ce bréviaire savamment illustré, documenté, expliqué, de prendre la mesure des choses et d’apprendre sans se hâter à confectionner une pâte brisée, un feuilletage, une pâte à brioche. Sans omettre de prendre la bonne mesure d’une « vraie » tarte aux pommes, d’une tarte feuilletée à la tomate (avec olives, basilic et parmesan), telle qu’on peut la déguster au Clover provençal de la Bastide Gordes, mais aussi la « meatballs », la tourte de pommes de terre, la tarte à l’oignon ou la giboulée aux cerises.

« La tarte, nous dit le grand Jean-François, c’est le plat convvial par excellence, celui des pique-niques improvisés, des dîners du dimanche soir, des goûters d’enfants, des dîners entre amis, etc. Réconfortante et savoureuse, elle est quasiment inratable« . Ajoutant : « c’est pourquoi elle est sans doute mon plat préféré, celui qui permet de sublimer n’importe quelle recette… » Voilà un ouvrage à la fois savant et simple, pratique et pédagogique, gourmand et alléchant, à la fois saisonnier et intemporel. Bref, une belle lecture pratique pour confiné gourmet. PS : on peut aussi relire et user sans fin de l’indémodable Jean-François Piège pour tous.

Tartes pour tous de Jean-François Piège  photographies de Nicolas Lobbesttaël, stylisme de Chae Rin Vincent (Hachette, 224 pages, 24,95 €).

A propos de cet article

Publié le 24 mars 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !