Jaïs

« Paris 7e : le p’tit bonheur chez Jaïs »

Article du 18 avril 2020

Jaïs Mimoun © GP

Jaïs Mimoun ? On le suit depuis le Petit Tonneau. Sa maman, chez qui il fit ses classes dès 14 ans, tient toujours le tagine rue Crussol. Lui a fait ses classes avec Rodolphe Paquin au Repaire de Cartouche puis au Bristol, sous la gouverne d’Eric Fréchon. Il a ouvert, avec son frère Yanice, expert pour la partie vins, le Petit Célestin, face aux quais de Seine et à l’île Saint-Louis. Mais c’est bien chez lui, dans la table qui porte son prénom en guise d’enseigne, dans une rue réputée gourmande (David Toutain et Tommy Gousset sont ses voisins, un peu plus haut) qu’il faut le découvrir.

Palourdes sautées © GP

L’ambiance est celle d’un vieux bistrot parigot, la carte, à l’ardoise, a belle mine, jouant le classique retrouvé et la cuisine du marché sans chichi esbroufe. Ainsi, le formidable pâté en croûte au foie gras, le ceviche de chinchard à l’orange sanguine, les fameux macaroni aux truffes, foie gras, topinambours et parmesan, hommage à ceux du Bristol (avec artichaut, mais on sait que les topinambours sont les artichauts de Jérusalem), les palourdes sautées au vin blanc, estragon et citron ou encore l’aile de raie grenobloise qui sont d’une franchise de goût sans faille.

Blanquette de veau © GP

Avec cela, le chinon blanc « les Mains Rouges » de Fabrice Gendrot et le saumur-champigny le petit Saint-Vincent de Dominique Joseph font des escortes aimables. La moelleuse blanquette de veau est un modèle du genre. Et, côté desserts, la madeleine chaude avec son sorbet poire et la rituelle omelette norvégienne flambée au Grand Marnier font des douceurs d’enfance. Réservez !

Madeleine chaude et sorbet poire © GP

Jaïs

3 rue Surcouf
Paris 7e
Tél. 01 45 51 98 16
Menus : 29,50 (déj., formule), 34 (déj.) €
Carte : 50-60 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Invalides, La Tour Maubourg
Site: www.le-jais.fr

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Jaïs