L'Enoteca

« Paris 4e : l’Italie vineuse et gourmande de l’Enoteca »

Article du 16 avril 2020

L’accueil © GP

Cette trattoria italienne de bon ton, avec sa cave rutilante, constitue l’une des perles du genre. Alexandre Chapon qui l’a reprise il y a sept ans a retenu la leçon du créateur de la demeure, Roberto Ferrari: pas de bons repas transalpins sans jolis crus venus de là-bas. D’où ce choix immense, cette cave apparente, cette autre au sol qui promeut autant les supertoscans et les grands vins du Piémont et que les jolis flacons des Pouilles, tel cette jolie cuvée Cinquantana, de la cave Sampietrana en Salice Salentino qui accompagne avec aise des mets fruits, vifs, colorés.

Calamars à la livournaise © GP

Un équipe de cuisine 100% transalpine, sous la houlette du lombard Emanuele Tanussi, mitonne des choses exquises : calamars à la livournaise avec olives noires, tomates, câpres et ail), vitello tonnato, pizza aux truffes, poulpe grillé et velouté de carottes à l’huile d’olive qui font des entrées en matière de choix.

Vitello tonnato © GP

On y ajoute les jolis pâtes comme les linguine alle scoglio (moules, palourdes, langoustines, tomates cerises, basilic), les spaghetti aux tellines, ail et persil, les maltagliati (littéralement « mal taillées ») au taleggio et chicorée de trévise, pappardelle au ragoût de boeuf tomaté (simple, efficace et exquis!). Plus l’exercice sur le thon mi-cuit en tagliata, avec sa caponata sauce soja.

Spaghetti aux tellines, ail et persil © GPi

Jolis desserts (nougat glacé aux fruits secs, mangue et citron vert, aubergine confite, tiramisu et café marsala , tartelette à la ricotta, pistache et citrons confits ou encore panna cotta aux fruits de saison) et service complice. La maison ouvre tous les jours! Qu’on se le dise…

Nougat glacé aux fruits secs, mangue et citron vert © GP

L'Enoteca

25 rue Charles V
Paris 4e
Tél. 01 42 78 91 44
Menus : 16 (formule, déj.), 21 (formule, déj.) €
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Saint-Paul, Bastille
Site: www.enoteca.fr

A propos de cet article

Publié le 16 avril 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Enoteca