> > > > La Fruitière Chamonix

La Fruitière Chamonix

« Chamonix : les plaisirs de la Fruitière »

Article du 12 mars 2020

L’équipe de cuisine avec Pierrer Gay et Franck Mischler © GP

La Fruitière ? On la connaît à Val d’Isère, où elle est le pendant gastronomique de la Folie Douce, près de l’arrivée du téléphérique de la Daille. A Chamonix, la Fruitière est le QG gourmand, presque secret du grand ensemble de la Folie Douce version hôtel qui s’est glissée dans le moule de l’ancien Club Méd’. Le lieu est fou, immense, gourmand, ayant conservé la structure d’un ancien palace. Et les offres de restauration sont multiples.

Pâté en croûte © GP

La Folie Douce, c’est, le soir, seulement, sous la houlette d’une équipe sérieuse drivée à demeure par le vétéran chamoniard Pierre Gay et le chef exécutif du groupe, Franck Mischler, que l’on connut jadis en Alsace, en héritier de grand talent, au Cheval Blanc de Lembach, une brasserie savoureuse et fort soignée. On y cultive les plaisirs canailles, la gourmandise tout azimut, terrienne ou marine, le classique comme le moderne et joue le jeu d’une gastronomie décomplexée.

Ceviche des montagnes © GP

Des exemples de ce qui se livre là, avec rigueur sous une apparente décontraction : le ceviche des montagnes relevé de betterave, le hareng à la crème comme dans une winstub d’Alsace, les belles huîtres de David Hervé l’as charentais du genre, le pâté en croûte de foie gras et de gibier, le rituel poulet aux écrevisses sur le mode rhônalpin, la joue de bÅ“uf longuement mijotée servie en cocotte Staub, le boudin aux pommes et aux airelles, sans omettre la splendide quenelle de brochet à la Nantua d’une onctuosité parfaite.

Quenelle de brochet Nantua © GP

On y ajoute un registre de vins pas banal, souvent issus du Languedoc, comme ce blanc des côtes de Thongue, dit « pensée sauvage », issu de chardonnay, vinifié non sans douceur, aimable à l’apéro, plus des desserts, comme la pomme Tatin avec crème légère vanille, les citrons et clémentines aux copeaux de poivre Timut ou encore le « carrément chocolat ». A découvrir sans attendre…

Poulet aux écrevisses © GP

La Fruitière Chamonix

823 Allée Recteur Payot
74400 Chamonix
Tél. 04 50 55 10 00
Carte : 65 €
Horaires : 19h-23h
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.lafoliedouce.com

A propos de cet article

Publié le 12 mars 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Fruitière Chamonix