Lyon : les gourmandises d’Epona

Article du 5 mars 2020

L’équipe d’Epona avec Mathieu Charrois et le sommelier Julien Pierrel © GP

La perle gourmande du Grand Hôtel Intercontinental de Lyon dans l’ancien Hôtel Dieu de la ville: Epona, sa table moderne et même design, avec son prolongement en jardin, dans la douceur d’un cloître, façon brasserie chic. Son nom lui vient d’une déesse gauloise et cavalière dont le culte était fervent, dans les temps anciens, à Lugdumum. Mais le chef Mathieu Charrois y joue sa version à lui de la cuisine lyonnaise revisitée. Ce natif de Bourges, qui a beaucoup voyagé, depuis sa formation, à Roanne chez Troisgros, notamment en Polynésie et à Marseille, où il fut l’adjoint de Lionel Lévy, à l’Intercontinental de Marseille, reprend ici les grands plats de la tradition rhônalpine.

Abats croustillants © GP

La quenelle de brochet été revue en « k’nelle » avec chapelure, comme un fish & chips, à tremper dans une sauce Nantua. Les cuisses de grenouilles sont proposées meunière, au sabayon de pomme de terre et grué de cacao, le jardin de légumes est au butternut et granola,  les lentilles, avec jus de prune et banyuls, accompagnent le maquereau et la volaille de Bresse est au vin jaune avec ses pommes de terres sautées, le tout en cocotte, la sole en filet est flanquée d’une mousseline de céleri et d’un jus arabica.

La knelle © GP

On ajoute le bien joli couplet sur les abats croustillants (tête, ris, pied de veau) avec sa sauce gribiche bien vinaigrée, plus le dessert sur le thème de la praline, avec biscuit roulé, crème praline, crémeux amandes, crème d’Etrez, glace amande. Plus lyonnais, impossible! Là-dessus, le jeune sommelier Julien Pierrel fournit de bien jolis arguments vineux : fleurie nature du château des Bachelards, mercurey du château de Chamirey, nuits saint-georges Clos des Forêts Saint-Georges du domaine des Arlots. Voilà « la » table lyonnaise, à fleur de Rhône, à découvrir.

La praline © GP

Epona

20 Quai Jules Courmont

69002 Lyon

Tél. : 04 26 99 24 24

Fermeture hebdo. : aucune.

Menu: 29 (déjeuner) €.

Carte: 55-85 €.

Site : : lyon.intercontinental.com

A propos de cet article

Publié le 5 mars 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !