3

Léon de Lyon

« Lyon : Léon retrouvé ! »

Article du 4 mars 2020

Façade © GP

C’était Léon de Lyon, sous l’égide de Jean-Paul Lacombe. Ca l’est toujours, même si l’aile des « gastronomistes », avec une nouvelle équipe jeune, qui a repris le flambeau, associée à Laurent Gerra. Fabien Chalard, Julien Geliot, Karine Bernachon, qui dirigent plusieurs établissements (Pléthore et Balthazar rue Mercière, la Bastide à Collonges, le Chanteclair à la Croix Rousse) et possèdent également, rue Pléney, la trattoria Mamma et la Cave d’à Côté, ont fait de Léon de Lyon nouvelle manière, leur joyau.

Quenelle de brochet © GP

Le décor a été revivifié, et même recréé, avec un splendide bar à l’ancienne, ses moulures et ses stucs, – où prendre une chartreuse en fin de repas -, les vitraux nettoyés, les tableaux anciens mis en valeur. Le service a été rajeuni et la cuisine, sous la gouverne du jeune Charly Salierno, suit le mouvement sans perdre le droit fil de la tradition lyonnaise : brioche d’escargots aux pieds de cochon, salade de pied de veau à la façon de Jean Vignard, foie gras au naturel avec son chutney, quenelle de brochet façon Nantua au coulis d’écrevisses flanquée de son riz blanc, poulet au vinaigre aux pommes de terre servie en cocotte Staub sont pile poile.

Poulet au vinaigre © GP

On y ajoute les belles idées vineuses du sommelier Olivier Mazza, avec, bien sûr, le fringant pouilly-fuissé du camarade Laurent Gerra, le fruité auxey-duresses du domaine Lafouge – mais la carte des crus est également riche en beaux crus de la vallée du Rhône côté Nord – qui font des escortes de classes. Et, en dessert, on se régale avec la composition, entre mousse, guimauve, tuile, autour de la praline rose ou encore le craquant finger au chocolat Valrhona avec sa boule de glace vanille turbinée. Vive Léon retrouvé!

Finger au chocolat © GP

Léon de Lyon

1 rue Pléney
69001 Lyon
Tél. 04 72 10 11 12
Carte : 45-60 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.leondelyon.com

A propos de cet article

Publié le 4 mars 2020 par

Léon de Lyon” : 3 avis

  • Nessuna

    Nous y allions régulièrement avant sa reprise, et quelle déception à notre retour en février : certes le décor a été rajeuni , mais l’assiette aussi, et pas dans le bon sens ! Même la quenelle nouvelle formule n’est pas du niveau de l’ancienne. Ajouter à cela un service très inégal, et une note très salée, la conclusion de ce repas a été claire: nous n’y retournerons plus, et resterons sur nos souvenirs du Léon d’avant…

  • Wetzel

    Grosse déception, très cher pour pas grand chose ….

  • Fontan gerard et clauddy

    Nous sommes allez manger en décembre et quelle déception : rien dans l’assiette et la note très salée pourtant nous étions au gastro donc nous ne renouvellerons pas l’expérience

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Léon de Lyon