Agecotel 2020 : Innovations et passions

Article du 9 février 2020

Inauguration et concours Pro-Am et Neptune d’Or © AA

Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, était présent à Agecotel, rendez-vous gourmand et professionnel méditerranéen. Il raconte en texte et en images …

Inauguré comme à son habitude par Christian Estrosi, maire de Nice, et présidée par le Chef et MOF 2000 Philippe Joannès, directeur des évènements culinaires de La SBM, succédant au très regretté Joël Robuchon, la vingt-neuvième édition d’Agecotel, salon biennal pour les professionnels du CHR et des Métiers de Bouche, s’est déroulé du 2 au 5 février dernier dans une belle ambiance conviviale et studieuse avec de nombreux ateliers touchant à la profession. Son directeur Alain Defils, successeur de Paul Obadia en 2018, a réuni près de cent quatre-vingts exposants.

Concours sucrés et salés du mercredi ©  AA

À l’écoute des désirs de leur clientèle, ils proposaient leurs tous derniers équipements, services et productions. Pendant ces quatre journées, se sont succédé des concours animés avec humour et bienveillance par Georges Baud du Téléshopping de TF1 et Marcel Lesoille, maitre écailler et champion du Monde d’ouverture d’huîtres. Des participants de tout âge étaient venus concourir et de nombreux chefs étoilés, MOF, et personnalité de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie se sont fait un plaisir à participer au jury. Le dimanche, Marcel Lesoille y lançait sa cinquième coupe du monde des écaillers professionnels présidée cette année par Garry Dorr, PDG du groupe Dorr.

Parmi les compétiteurs venus de France, Algérie, Belgique, Italie, Portugal, Tunisie, Maroc, Espagne, Suisse, Principauté de Monaco, Russie, Chine, Inde, Comores, Grèce et Bulgarie, Sonia Bichet a reçu le premier prix. Le lundi c’était au tour du Pro-Am des Maîtres Restaurateurs des Alpes Maritimes sous la houlette de Mattéo Mansi et parrainé par Jacques Maximin. Six chefs concouraient en binôme avec des personnalités venant de tous horizons, sportif, politique. Le Vainqueur de cette joute amicale : Alain Llorca du restaurant éponyme étoilé à la Colle-sur-Loup, en duo avec son maire Jean-Bernard Mion.

Album souvenir du Lundi 2 fevrier  AA

Le Neptune d’Or, coprésidé par Philippe Joannes, Éric Bouchenoire, Christophe Cussac, Virgile Vincent, président du jury et douze professionnels désignés par le comité d’Organisation a été remporté haut la main par Éric Rabazzani (le Rowing Club à Marseille). Celui, basé sur l’expérience et le savoir-faire du Maître d’Hôtel, par Julien Quinson (Saphir 24 au Fairmont Monte-Carlo). Le mercredi, place au Challenge Jeunes Talents de l’International Club Toques Blanches chantre de la transmission des savoir-faire. Le lauréat, Gabriel Rebinguet, élève au CFA de Digne et apprenti aux Alisiers à Montclar.

Le Trophée du Meilleur Chef de la Décennie, organisé par nos amis Gérard et Michelle Bernar de l’Email Gourmand, a été remporté Mauro Colagreco, triplement étoilé au Mirazur à Menton, et collectionneur de nombreuses récompenses méritées. Sucrerie, chocolaterie et boulangerie faisant bon ménage, le concours Cacao Criollo a vu Edwin Rousseau, Chef assistant de l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie, le remporter et celui de la meilleure baguette, par Julien Boutros, Boulangerie Marcellino, 43-45 rue Hoche à Cannes. Prochain rendez-vous, du 06 au 09 février 2022.

Album souvenir du mercredi 5 février © AA

A propos de cet article

Publié le 9 février 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !