3

Paris 15e : les folies gourmandes du Grand Venise

Article du 18 février 2020

Le service de la glace caramel © GP

C’est toujours l’une des maisons les plus folles de Paris. Et ce que nous écrivions jadis sur elle est toujours valable. Les Piprel, qui sont aux commandes depuis les années 1920, continuent de la promouvoir avec allant. Nous en sommes à la 3e génération. Jean-Louis est en cuisine,  tandis que Marina en salle est relayée par un service stylé, prompt, distingué et bon enfant, s’affairant à faire plaisir à tous sans brader la tradition. Le décor fleuri dans les tons ocres, qui a su garder le chic des années 1980, met à l’aise.

Légumes du jour © GP

On est saisi dès l’entrée par une abondance d’amuse-gueule qui se croquent comme par mégarde, ainsi la burrata aux petites tomates cerises, les bottes de radis, tomates, fenouil, poivrons, le marbré de gorgonzola doux au mascarpone. Déferlent ensuite les charcuteries exquises (coppa, mortadelle, jambon de Parme, salamis), puis les « chinchinettes », avec aubergines grillées et oignons frits, peperonade façon caponata, poivrons marinés, céleri rémoulade, oignons dans leur jus, haricots blancs et lentilles.

Peperonade © GP

Ensuite ? Les pâtes ou les riz, comme les jolis spaghetti napolitaine avec tomates concassées fraîches et basilic, d’une royale simplicité. La cave est riche de cent beaux flacons et plus, comme ce magnifique chianti classico Badia Passignano signé Antinori. In fine, la glace au caramel géante, plus qu’un dessert, est un spectacle, donnant lieu à un magnifique service au guéridon.

Le mangeur de spaghetti © GP

Les cerises amarena qui l’accompagnent, avec leur crème fraîche est un « plus » de charme,comme les petits choux, les pruneaux au vin d’orange et cannelle, les abricots secs. Bref, voilà un lieu hors norme, avec des tarifs en rapport. Mais nous sommes ici dans le domaine de la haute couture, de l’opéra, de la folie gourmande. Cela a-t-il un prix?

La glace caramel © GP

 

Le Grand Venise

171, rue de la Convention
Paris 15e
Tél. 01 45 32 49 71
Carte : 115-150 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche
Site: www.restaurant-grand-venise.com

A propos de cet article

Publié le 18 février 2020 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Paris 15e : les folies gourmandes du Grand Venise” : 3 avis

  • Clozier Jean-Patrice

    De la haute couture peut-être…..‘mais les fils ne sont pas toujours solide.

    Pas impressionné par l’assiette , ni mauvaise , ni excellente, plutôt banal , passe-partout serait l’adjectif qui l’a qualifie au mieux.

    Mes trois expériences ne m’ont pas convaincu. Certes, l’endroit a un certain charme désuet, l’arrivée de la glace caramel fait toujours son effet ainsi que l’abondance des crudités, voilà pour la forme.

    Le fond , à part l’addition ! n’est , à mon goût , pas au rendez-vous , la cuisine manque de ce petit quelque chose qui d’une Trattoria de luxe pourrait en faire un lieux de rencontre gustatives plus élaborés.

    Service inconstant.

  • Rousseau Jean-Pierre

    Le Grand Venise, j’ai découvert sa magie en 1977,
    Elle est toujours opérationnelle, c’est vraiment un endroit unique.

  • Miler

    J’ adore depuis 30 ans que de belles soirées, de dîners d anniversaire famille où entre mis . Jamais déçue accueil toujours chaleureux. Des fleurs magnifiques et cette glace caramel. ! Un Must ! Incontournable

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !