1

Châtillon-sur-Cher : le p’tit chèvre et son palais selon Rougemont

Article du 3 février 2020

De passage dans le Val-de-Loire, côté Loir-et-Cher, notre photographe complice, Maurice Rougemont, a découvert la ferme caprine des Huillet. On le suit, en images et en mots…

Le P’tit Chèvre © Maurice Rougemont

Mère et fille, chèvres et valencay, sainte-maure et selles-sur-cher, caprin et cabri, coeur et crottin,  fromage et fromagerie sont à visiter, voir et goûter, pêle-mêle. Le parking, c’est gratuit. Nous sommes à la ferme caprine de Châtillon-sur-Cher tenue par Isabelle Heuillet et sa fille…

Le Palais du P’tit chèvre

38 rue de la Caillette

41130 Châtillon-sur-Cher

Tél. : 09 70 35 04 84

Site : www.lepalaisduptitchevre.com

A propos de cet article

Publié le 3 février 2020 par

Châtillon-sur-Cher : le p’tit chèvre et son palais selon Rougemont” : 1 avis

  • Le 28 décembre 2018, sur ce même site, Maurice Rougemont avait commis l’erreur d’affirmer que, je le cite « Nantes, la seule ville qui a donné son nom à une race bovine : la vache nantaise » oubliant la vache Bordelaise.
    Le 3 février 2020, il récidive en confondant « Sainte-Maure » et « Sainte-Maure de Touraine. Le premier est un fromage au lait de chèvre affiné de forme cylindrique de 60 mm de diamètre au maximum et dont la longueur est comprise entre 10 et 20 centimètres, qui peut avoir une paille en son milieu et qui peut être fabriqué partout en France (décret nº 2007-628 du 27 avril 2007). Le second est aussi un fromage de chèvre de la forme d’une bûche tronconique de 16 à 18 cm de long, dont le grand diamètre est de 5,5 cm et le petit diamètre de 4,5 cm, avec obligatoirement une paille gravée en son milieu et qui surtout bénéficie d’une AOP depuis le 29 juin 1990, ce qui implique sa fabrication dans une zone géographique délimitée. Le Palais du P’tit chèvre fabrique du Sainte-Maure de Touraine et non du Sainte-Maure !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !