> > > > Balila à l'hôtel Longemalle

Balila à l'hôtel Longemalle

« Genève : le Liban selon Balila »

Article du 9 février 2020

Charles-Benoît Mollard © GP

Au premier étage de l’hôtel Longemalle, voilà la belle surprise néo-libanaise du moment. Cela s’appelle Balila, selon la recette traditionnelle qui unit les pois chiches en cassolette cuits avec une pincée de cumin, piments, ail, tomates cerises, échalotes et bouquet fleuri. Les patrons de l’hôtel de la Cigogne, propriétaires de ce lieu design et dans le vent, qui sont des fous de cuisine libanaise, ont été chercher les lumières d’Hussein Hadid, le propriétaire d’Ummi à Beyrouth, qui a conçu là une carte séductrice avec le jeune savoyard né à Genève, Charles-Benoît Mollard, qui fut le sous-chef de la Cigogne, et a été se frotter là-bas aux épices d’Orient.

Mezzé © GP

D’où cette carte carte fine, moderne, savoureuse, malicieuse et épicée, qui revisite en les allégeant les saveurs classiques du Liban. Mezze chaud et froid avec l’exquis houmous aux pickles de navets et concombre, le moutabal ou caviar d’aubergine à la tehina et aux noix de Grenoble, le traditionnel fatteh revu au poulet et yaourt épicé ou encore l’exquise balila sont superbes. Les plats de résistance, qui font place aux poissons du Léman, avec le filet de féra poêlé aux herbes avec son riz « Bil Bassal » aux oignons frits, et revisitent la shawarma avec sa sauce taratour au sésame, sont diaboliquement addictifs.

Shawarma © GP

On y ajoute de bien jolis desserts, comme la tarte « Karabijde » à la pistache garnie de Natef et cheveux d’ange ou croustillant aux agrumes et fleur d’oranger. Plus une belle collection de vins de France, de Suisse et … du Liban, comme le chardonnay Ksara ou le mythique rouge du château Musar. Sahten à tous!

Tarte pistache, croustillant fleur d’oranger © GP

Balila à l'hôtel Longemalle

Place de Longemalle 13
1204 Genève
Suisse
Tél. +41 (0)22 818 62 62
Menus : 75 CHF (environ : 71 €)
Carte : 70-90 CHF (environ : 66-85 €)
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.longemallecollection.com

A propos de cet article

Publié le 9 février 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Balila à l'hôtel Longemalle