Saint-Laurent-du-Var : Gilles Fouilleroux enfin chez lui.

Article du 18 janvier 2020

Le restaurant et sa terrasse vue mer © AA

Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, a retrouvé la trace de Gilles Fouilleroux, l’ex DG du domaine de Terre Blanche dans le Var. On le suit à la Voile Rouge.

Gilles Fouilleroux et Michel Fernandes © AA

Gilles Fouilleroux a eu plusieurs vies dans l’hôtellerie de luxe azuréenne. Tour à tour, Directeur des ventes et du marketing du Grand Hôtel de Saint-Jean Cap Ferrat, Directeur général des Relais & Châteaux, le Saint-Paul et le Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence, il dirigeait jusqu’en mars 2017 le Leading Hotel Terre Blanche à Tourrettes dans le Var. Après mûres réflexions, il a décidé de s’investir dans un projet qui lui tenait tant à cœur depuis un certain temps, être son propre patron.

La cassolette de filets de lotte © AA

Après de multiples recherches, il s’est porté acquéreur de la Voile Rouge, situé à l’entrée du port de Saint-Laurent-du-Var. Cette brasserie au décor intemporel paré de rouge et de noir, façon pub, est  chaleureuse avec sa terrasse à l’ombre des palmiers et sa vue sur mer. L’ayant souvent fréquenté comme client, il n’a surtout pas voulu en bousculer l’identité culinaire. Assis confortablement dans des fauteuils en velours, on s’y régale aussi bien de grillades, burgers que d’assiettes méditerranéennes variées bien savoureuses que concocte le chef Michel Fernandes en « fait maison » à partir de produits frais livrés chaque jour.

L’escalope milanaise © AA

Pour commencer, l’on peut se partager de la mortadelle à la truffe finement tranchée remarquablement goûteuse, des copeaux de fromage de brebis italien pecorino pistache ou des calamars frits comme un fritto misto. La dive bouteille accompagnatrice sera toute trouvée à partir de la cave qui regorge de belles étiquettes de la Provence et de Corse. Parmi les nombreuses suggestions du moment, il y la cassolette de filets de lotte rôtis au four, sauce chorizo et oignons confits, le tartare de bœuf à l’italienne, classique ou poêlé, agrémenté de câpres, olives, tomates séchées et copeaux de parmesan et dans sa recette traditionnelle, l’escalope milanaise bien tendre, enveloppée de sa panure maison.

Tartare de bœuf à l’italienne © AA

Pour conclure, la tarte au citron, sens dessus dessous, meringue recouverte de sa crème citron et biscuit concassé, accompagnée de son limoncello, a un p’tit goût de revenez-y. Avec « Captain » Fouilleroux, 2020 sera l’année de l’évasion gourmande avec décontraction assurée. Hissez la Voile (Rouge bien sûr) !

Tarte au citron sens dessus dessous © AA

La Voile Rouge

167, promenade des Flots Bleus

06700 Saint-Laurent-du-Var

Tél. 04 93 31 08 01

Carte : 40-60 €

Fermeture hebdo : dim., lundi.

Site : www.voile-rouge.fr

 

A propos de cet article

Publié le 18 janvier 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !