Haïfa : bières, mets et nostalgie chez Maayan Habira

Article du 10 janvier 2020

Ambiance © GP

« Maayan Habira »: la source de la bière. Depuis 1962,  les Meir ont fait de leur maison voisine du port l’ambassade des saveurs d’Europe de l’Est. Papa était originaire de Pologne, voisin de la Biélorussie, maman roumaine. D’où ce mariage entre les plats traditionnels d’ici et de là-bas, sur lesquels veillent leur fille Léah, depuis la caisse, où elle trône sous le portrait paternel. L’ambiance chaleureuse évoque celle d’un « déli » à la new-yorkaise.

Portrait du fondateur © GP

Les photos, souvenirs, articles, aux murs, évoquent les souvenirs d’antan. Et dans l’assiette la nostalgie est au rendez vous avec les raviolis de viandes en bouillon façon « kreplech », le foie haché, le tarama, le caviar d’aubergine (qu’on propose en salade mixte), les harengs version fumée ou marinée, les kebabs roumains, le schnitzel géant avec ses frites, les côtes de porc (on ne fait pas ici dans le casher!) ou de boeuf ont du répondant.

Hareng mariné © GP

Ce qui justifie l’enseigne, c’est, bien sûr, ce choix de 28 bières dont la Goldstar israélienne, servie à la pression, fort dessoiffante. On y ajoute des vins du Golan, vendus à tarifs sages, comme les merlot et cabernet-sauvignon de Yarden. Des poissons venus de la marée locale (comme les petits rougets frits du jour) figurent encore au programme.

Kebabs roulmains © GP

On achève sur un gâteau glacé au citron et on s’en tire avec les honneurs, sans casser sa tirelire.

Gâteau glacé au citron © GP

Maayan Habira

Natanzon St 4

Haïfa, Israël

Tél. : 04-862-3193

Horaires: 10h-17h (mardi, jeudi: 21h).

Fermeture hebdo. : sam.

Carte: 35-50 €.

A propos de cet article

Publié le 10 janvier 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !