1

Paris 8e : la Méditerranée aux Champs

Article du 3 janvier 2020

Un coin de fenêtre au soleil © GP

La bonne surprise gourmande, au deuxième étage des Galeries Lafayette-Champs-Elysées ? Ce joli clin d’oeil adressé à la Méditerranée, avec une table pleine de chaleur et de soleil. La conception, celle d’une demeure hellène avec ses murs blancs à la chaux, sa vigne vierge, ses niches abritant des bibelots décoratifs, est due au couturier très tendance Simon Porte Jacquemus. La carte est signée, elle, de la québécoise Erica Archambault, passée notamment chez Septime et Clamato, dans le 11e, avec Bertrand Grébaut, qui joue là une partition de charme empruntant à la Grèce, à l’Italie ou au Liban.

Ambiance © GP

Ce qu’on trouve là? Des mets aux airs de grandes vacances éternelles… Tarama d’oursin aux haricots verts, haricots beurre en salade et poutargue, fines tranches de mulet noir cru mariné au sel, citron, huile d’olive et menthe, salade de homard et mayonnaise à l’estragon, graines de moutarde et grains de caviar Baeri Kaspia (cette dernière marque est partenaire de la maison) assurent joliment.

Le poulpe © DR

On y ajoute les artichauts poivrade frits au yaourt grec, le rouget en escabèche, les jolies pâtes aux palourdes avec leur salsa à la sicilienne, le poulpe grillé aux pommes de terre, tomates cerises et câpres, comme le turbot cuit sur l’os, rose à l’arête, avec salicornes, beurre blanc au safran, courgettes jaunes entière et en mousseline. Bref, un joli moment comme un air de grandes vacances au coeur des Champs.

Pâtes aux palourdes, salsa à la sicilienne © DR

Les desserts sont dans le ton, vifs, frais, ensoleillés, comme la ganache au chocolat noir, myrtilles et sorbet yaourt, les figues fraîches, glace au miel et pompe à l’huile ou encore les pêches blanches au sirop de verveine, amandes caramélisées et meringue à l’italienne. Une jolie pioche dépaysante à saisir.

Ganache au chocolat, sorbet yaourt et myrtilles © GP

Le décor © GP

Oursin

Galeries Lafayette Champs Elysées (2e étage)
60, av. des Champs-Élysées
Paris 8e
Tél. : 01 83 65 61 02
Carte: 55-75 €.
Fermeture hebo. : aucune.
Métros proches : Franklin-D. Roosevelt, George V.

A propos de cet article

Publié le 3 janvier 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Paris 8e : la Méditerranée aux Champs” : 1 avis

  • Les tarifs sont tout de même rondelets au regard d’une expérience loin d’être parfaite.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !