2

Colombey-les-deux-églises: mon 13 mai chez le Général

Article du 13 mai 2011

La croix de Lorraine © Maurice Rougemont

« Il est des lieux où souffle l’esprit », écrivait Maurice Barrès au début de « la Colline Inspirée ». Le terme s’appliquait à sa colline fétiche de Sion-Vaudémont, dominant un nuage de mirabelliers près de Nancy. Il convient parfaitement aussi à Colombey-les-deux-églises que de Gaulle avait choisi pour résidence dès 1934, arguant du fait qu’il allait s’affairer sur le front de l’Est, laissant sa famille en repos dans un lieu sûr, en notamment sa petite Anne handicapée (« maintenant elle est comme les autres », dira-t-il le jour de sa mort).

La Boisserie © GP

C’est un De Gaulle à la fois discret et austère, se contentant de vues superbes sur un paysage inviolé – notamment celui de la côte des Bar – qu’on découvre et qu’on imagine en visitant le rez de chaussée de la Boisserie. La demeure appartient toujours à sa famille et à son fils Philippe. On peut se hasarder dans la modeste salle à manger et au bureau qui raconte un bout d’histoire. C’est là que le grand Charles rédigea ses « Mémoires de Guerre« , c’est là qu’il entreprit ses « Mémoires d’Espoir« . La  bibliothèque aligne, elle, les photos des souverains et dirigeants de la victoire de 1945 et quelques livres fétiches, dont les Cahiers de Barrès.

Le bureau du Général © GP

On visitera avec profit son Mémorial sis dans une vaste construction moderne, dominée par une immense croix de Lorraine en granit rose, qui replace son action, son personnage, dans son contexte et son histoire, à la dimension du mythe. Je renvoie le lecteur à l’excellente biographie de De Gaulle signée de Max Gallo en Pocket en quatre tomes (l’Appel du Destin, La Solitude du Combattant, Le Premier des Français, la Statue du Commandeur), sans omettre de recommander la relecture appliquée des « Mémoires de Guerre » (« la France ne peut être la France sans grandeur »).

La DS du Général © Maurice Rougemont

Et sa traction avant © Maurice Rougemont

Les voitures du Général (sa DS de Président de la République et sa traction avant personnelle), la reconstitution de la chambre de ses enfants, comme sa propre enfance sont évoquées, entre autres, dans une scénographie sans outrance, qui permet, avec la restitution des enregistrements de l’appel de 1940 et de quelques unes des grandes phrases de De Gaulle, lors de ses interviews, permettent de cerner ce personnage riche, complexe, passionnant, bigarré. « Je ne vais tout de même pas commencer une carrière de dictateur à 67 ans », s’amusait-il lors de son retour au pouvoir.

La Boisserie en noir et blanc (en fond la Croix de Lorraine) © Maurice Rougemont

D’ailleurs, celui-ci eut lieu le 13 mai 1958, avec l’avènement de la Ve République. Et ne sommes-nous pas un 13 mai? C’est, en tout cas, le lieu d’un week-end idéal de printemps dans une campagne intacte et verdoyante. La Haute-Marne offre là ses charmes, ses beaux villages, ses forêts giboyeuses, ses caves à champagne. Et c’est un grand morceau d’histoire.

Charles de Gaulle, mémorial, 52330 Colombey-les-deux-églises. Tél. 03 25 30 90 80.
Site : www.memorial-charlesdegaulle.fr

Maison Départementale de Tourisme de la Haute Marne, cours Marcel Baron, BP 2048, 52902 Chaumont cedex 9. Tél. 03 25 30 39 04.
Site : www.tourisme-hautemarne.com

A propos de cet article

Publié le 13 mai 2011 par

Colombey-les-deux-églises: mon 13 mai chez le Général” : 2 avis

  • jean

    il y en a qui aime Céline d’autre Maurice Barrès décidément ils
    ne sont pas rancuniers par contre quand il s’agit du fils de ..
    l’allusion se fait pesante..

  • yves

    « on construira un croix de Lorraine,…….. ça incitera les lapins à la résistance…….. »

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !