1

Paris 16e : retour chez Pleine Terre

Article du 30 décembre 2019

L’équipe © GP

On vous a parlé de Pleine Terre de Jimmy Desrivières à ses débuts, dans l’ancien Kambodgia de la rue Bassano. La maison de ce Martiniquais voyageur (passé notamment chez Georges Blanc à Vonnas, Alain Reix au Jules Verne, Marc Marchand au Meurice et au Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence) se rôde en douceur, fait le plein au déjeuner avec un menu imbattable, où il parvient à servir du foie gras (mariné au rhum) et du homard (canadien, certes, et un brin farineux), dans une composition pimentée avec tagliatelle et basilic, qui ne manquent pas de séduction.

Tourteau © GP

Tandis qu’un jeune sommelier au fait de son sujet, passé jadis chez Roellinger à Cancale, propose les flacons du moment, comme ce fruité corbières château Beauregard-Mirouze, issu de grenache/syrah, avec élégance, le gars Jimmy propose les belles idées du moment. Les saint-jacques de plongée marinées aux agrumes, le tourteau de casier émietté, au chou rave, granny smith et curry maison ou encore le chevreuil avec céleri, marrons, sauce vin rouge, outre le foie gras et le homard cité plus haut, font mouche sans coup férir.

Chevreuil © GP

On y ajoute des desserts à la fois créatifs et gourmands, comme les noisettes avec son croustillant praliné aux olives, sa crème de noisettes au citron, sa glace vanille et huile d’olive ou encore les agrumes, avec leur biscuit moelleux aux épices, sorbet carottes. Mais la « simple » – quoique pas tant que ça … – poire belle hélène revisitée avec croustillant aux amandes, poire pochée, sauce chocolat, figurant au menu du déjeuner, fait merveille dans le goût de classicisme revu. Voilà une demeure à revisiter avec plaisir…

Poire Belle Helene © GP

Pleine Terre

15 rue de Bassano
Paris 16e
Tél. 01 42 89 98 43
Menus : 29 (formule), 35 (déj.), 75 (dîn.) €
Carte : 60-80 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Iéna
Site: www.restaurant-pleineterre.com

A propos de cet article

Publié le 30 décembre 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Paris 16e : retour chez Pleine Terre” : 1 avis

  • Nahmias Albert

    Superbe table à prix doux !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !