1

Les Bissonnet, une dynastie bouchère

Article du 15 décembre 2019

Un bel ouvrage pour une belle famille : tel est ce livre qui narre d’abord l’histoire de l’ancêtre Jean, venu du Loiret conquérir Paris, voyageant aux USA, établi d’abord en banlieue, puis livrant la présidence de la république, en voisin de la rue du Faubourg Saint-Honoré, mais aussi les grandes tables de toute la France et les palaces parisiens avec ses deux fils Bernard et Michel qui poursuivent brillamment le chemin, relayés par les petits-fils Jean-Baptiste, Julien et Charles. De Rungis à la Villette (Lalauze), des Boucheries Nivernaises à Parly 2 en passant par le Coq Saint-Honoré, des halliers de Sologne au coeur de Paris, ce beau livre qui bénéficie de la jolie plume de notre confrère Jacky Durand, fait voyager.

Il conte une saga familiale d’exception. Passionnés de chasse, fous de belles viandes, capables de vous convaincre qu’une normande vaut tous les voyages et qu’une côte de bœuf Simmental de Bavière est le plus joli poème du monde, les Bissonnet qui possèdent le verbe d’un Michel Audiard (« le prix s’oublie, la qualité reste« ) et la belle gueule de tontons flingueurs séduisent avec force. Une poulette des Landes, façon Arnaud Tauzin, une poularde de Bresse d’exception, une canette signée Burgaud, une volaille de Challans, une Gauloise Blanche ou un Cros de la Géline, un bel agneau de lait bien sourcé comme une côte de veau aux morilles ou une tête de veau en cocotte leur arrachent des larmes d’émotion.

Avec de belles recettes et des photos splendides signées Grégoire Kalt, cet ouvrage pédagogique et éclairé, qui plaide pour l’esprit de famille, donne envie de saliver et de mettre la serviette autour du cou. Bel appétit à tous!

Les Bissonnet © Grégoire Kalt

Les Bissonnet – une dynastie, texte Jacky Durand, photos Grégoire Kalt (En vente aux Boucheries Nivernaises,  210 pages, 40 €).

A propos de cet article

Publié le 15 décembre 2019 par

Les Bissonnet, une dynastie bouchère” : 1 avis

  • COMBALAT

    J’ai la chance de bien connaître Catherine et François SYEVIGNON-BISSONNET et suis aussi client à WESTFIELD Parly 2

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !