2

La Romantica

« Clichy : l’Italie fastueuse de Claudio Puglia »

Article du 12 décembre 2019

Claudio Puglia © GP

Il est le roi italien de Clichy, l’empereur de son boulevard, le prince discret de son patio, avec sa belle salle revue contemporaine aux couleurs pimpantes. Il s’apprête à bâtir un hôtel (de luxe, évidemment), se démultiplie avec une pizzeria voisine – Viasette -,  mais continue de mener chez lui la danse de la cuisine italienne de qualité, avec une cave de haute volée, un service au petit point, des plats qui ne sont qu’à lui. Poète et paysan, vrai cuisiner et aubergiste farceur, grande gueule mais grand cœur, Claudio Puglia agace autant qu’il séduit. Et l’inverse est vrai aussi.

Jambon de Parme et girolles © GP

Œuf bio, crème de grana padano, girolles, foie gras et caviar de truffe © GP

Ce natif de Salerne, en Campanie, joue les mets et les crus de toute la Botte, avec faste et générosité.  Les pâtes en folie, dont les fameuses taglioni faites maison, cuites al dente, flambées au cognac, dans la fourme, présentées avec sa crème onctueuse et dite « leggera », même si elle ne l’est pas tant que ça, les idées de saison, le classique revisité, les beaux produits de toutes sortes : voilà sa marque.

Raviolini di buffala, crème d’artichaut et katsuobushi © GP

Ainsi, le jambon de Parme aux girolles, l’oeuf bio cuit à basse température, servi avec sa crème de grana padano, girolles, foie gras et « caviar » de truffe, les raviolini di buffala, crème d’artichaut et katsuobushi ou encore les fameuses taglioni cités plus haut qui offrent un grand moment de service au guéridon.

Le service de la « leggera » © GP

Taglioni à la fourme © GP

On n’oublie pas les beaux vins maison, comme le rubicond rouge, séveux et frais, si fruité Cecubo de la Villa Matilde en Rocca Monfina, les séducteurs toscans de Mazzei, même lorsqu’ils imitent, de jolies façon nos bordeaux, avec la cuvée Philip ou encore le plus seigneurial Mix 36 du Castello de Funterutoli. Et les desserts, en toutes ses versions, font de jolies surprises: gâteau Sacher revu à la gelée de framboise, mille-feuille vanille aux fruits rouges destructuré, torta meringa à retomber en enfance ou encore tiramisu en version moderne à saisir comme une aubaine.

Tiramisu © GP

D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à aimer Claudio Puglia. Le gourmand Dany Boon était là aux premières loges. Bienvenue chez les gourmets néo-transalpins!

Rencontre avec Dany Boon © GP

La Romantica

73 boulevard Jean Jaurès
92110 Clichy
Tél. 01 47 37 29 71
Menus : 55 (déj.), 75 (dégustation) €
Carte : 65-95 € 
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Site: www.laromantica.fr

A propos de cet article

Publié le 12 décembre 2019 par

La Romantica” : 2 avis

  • ROU

    Excellent et tellement vrai le concernant ! Grande gueule mais très gros cœur ! Un business l’an passionné et passionnant ! Le romantica une institution à vite découvrir c’est MAGIQUE !

  • Henry

    Accueil tres agreable cadre magnifique

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Romantica