Monaco : CWS 2019 autour de la remise en question de la profession.

Article du 29 novembre 2019

Avec les parrains © AA

Quand les chefs se réunissent à Monaco, notre correspondant de la Côte d’Azur, est au rendez-vous. On l’écoute…

Quelques chefs © AA

La quatrième édition du CWS2019-Chefs World Summit, congrès international réunissant une pléiade de chefs réputés et d’experts dans le domaine de la gastronomie et ses satellites, s’est tenue du 24 au 26 novembre au Grimaldi Forum à Monaco. Présidée par son initiatrice Catherine Decuyper, la manifestation étar parrainée par  Christophe Bacquié, chef triplement étoilé de l’Hôtel/Spa du Castellet, et pour l’international, Michel Roth, chef étoilé du Président Wilson à Genève.

Hors des débats © AA

Le tandem Régis Marcon (trois étoiles), Olivier Nasti (deux étoiles) ont parrainé la partie recrutement, formation, transmission et Romain Meder, chef exécutif du restaurant trois étoiles Alain Ducasse au Plaza-Athénée, le dixième Festival international de la photographie culinaire. La direction des programmes était comme de bien entendu, assurée par Philippe Joannes, le directeur des événements culinaires de la SBM, celle du comité d’organisation revenant à Didier Aniès, chef du Fairmont Monaco.

Entre deux pauses © AA

Tout au long des conférences et des tables rondes qui ont marqué ses trois jours, de nombreux sujets ont été abordés sur l’évolution du métier, son avenir dans la haute gastronomie, la formation et le recrutement par rapport à la pénurie de main d’œuvre, l’éco-responsabilité, ainsi que les nouvelles tendances et concepts. Nombreux était le public autour des stands des exposants qui présentaient leurs dernières créations.

Le jury du trophée Cup Prince Albert © AA

D’un stand l’autre © AA

L’historique association des professionnels des arts culinaires Les Cuisiniers de France présidée par Christian Millet a ordonnancé la cinquième édition de l’International CUP de Cuisine-Trophée du Prince Albert II de Monaco, remportée de haute lutte par Louis Gachet chef adjoint d’Arnaud Faye au Château de la Chèvre d’Or à Eze. Le premier soir, le magazine Le Chef a dévoilé en avant-première son classement annuel des 100 chefs 2020 dont le lauréat est Mauro Colagreco, auréolé déjà d’une première place au World 50 Best Restaurant.

Au fil des travées © AA

 

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2019 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !