1

Dupin

« Paris 6e : l’avènement de Dupin »

Article du 6 décembre 2019

Nathan Helo et Sophie Rostang © GP

Ce fut jadis Tante Madée, où démarra Michel Trama. Puis, un quart de siècle durant, l’Epi Dupin, sous la houlette de François Pasteau, ancien de Robuchon et Faugeron, volontiers écolo, réputé « ne rien jeter » . C’est désormais Dupin, toujours rue Dupin dans le 6e à Paris, à deux pas du bon marché. Nathan Helo, né à Hyères, passé au Lou Fassum à Grasse, chez Dessirier et Jarrasse avec les Rostang,  au George V à l’Orangerie avec David Bizet, reprend le lieu en jouant la même carte « éco-responsable » et « bistronomique ».

Avocat grillé, mélisse, bouillon de pleurotes et langoustines © GP

Il est, financièrement soutenu, aidé, materné par les Rostang, avec la douce Sophie en liminaire à l’accueil, mais met son grain de sel personnel, sinon dans la déco (signée Richard Lafond, qui a oeuvré chez Tomy & Co et Gagnaire à Bordeaux), du moins dans la carte bourgeoise et généreuse, prônant le met malicieux et frais,  le plat de partage et les vins alertes.

Œuf de poule bio, marinière de moules, maïs au barbecue © GP

Le lieu a du chic, plait sans mal avec sa terrasse proche du Bon Marché, sa haute table d’hôte et son comptoir. Et tout ce qui est servi là mérite le franc coup de fourchette. Espuma de peau de pommes de terre et tartare de saumon fumé, servi en liminaire, avocat grillé, mélisse, bouillon de pleurotes et langoustines ou encore oeuf de poule bio, marinière de moules, mais au barbecue façon pop-corn font des entrées en matière sérieuses et vives.

Ris d’agneau, carottes des sables et pourpier © AA

Les desserts sont de franches réussites, comme la tarte chocolat crémeuse aux cacahuètes grillées et glacées ou encore  la poire confite au gingembre au fin croustillant. Avec le (remarquable) café servi en ristretto, on offre de délicieux churros à tremper dans leur crème anglaise parfumée à la fève tonka. Et d’une carte des vins pleine d’esprit, on déniche des pépites comme ce beaujolais nouveau signé Jean Foillard à Morgon, l’une des Rolls du genre. Voilà un « Dupin » à découvrir !

Choco-tarte crémeuse, cacahuètes grillées et glacées © AA

Dupin

11 rue Dupin
Paris 6e
Tél. 01 42 22 64 56
Menus : 30 € (déj.), 42, 56 (dégustation) €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Saint-Placide, Sèvres-Babylone
Site: www.restaurantdupin.com

A propos de cet article

Publié le 6 décembre 2019 par

Dupin” : 1 avis

  • Tessier

    Une adresse à recommander, ce jeune chef sympathique ira loin!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Dupin