2

Le Dôme

« Paris 14e : le Dôme des mers »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 29 novembre 2019

Edouard Bras, Yoshihiko Miura et le service © GP

On vous a parlé l’an passé de Yoshihiko Miura venu de l’Auberge Templiers aux Bézards, redonner du lustre et du « peps » à cette chic brasserie montparnassienne, dirigée par les Bras, qui eut son étoile en défendant le produit marin haut de gamme avec un service ad hoc. Japonais de Sapporo, rallié aux vertus classiques françaises depuis belle luette, cet ancien d’Outhier  à l’Oasis à la Napoule, de chez Loiseau à Saulieu et de chez Meneau à Vézelay, joue au Dôme de Montparnasse, une partition vive, légère, agile, qui se situe aisément au niveau de l’étoile.

Ceviche de dorade © GP

Les produits sont haut de gamme (huîtres Tsartskaya signées des parcs Saint-Kerber, poissons de ligne extra-frais), la carte des vins a de l’allure (Clos Sainte Magdeleine en cassis signé Sack-Zafiropoulo, Slos de l’Oratoire en St Emilion des Comtes Von Neipperg) et tout le reste est à l’avenant. Poulpe pochée et mayonnaise moutardée, ceviche de dorade, œufs de poisson volant et tosazu, poêlée de chipirons et tomates à la provençale ou encore fricassée de cèpes à l’ail possèdent bien le ton de l’évidence.

Turbot aux cocos de Paimpol © GP

On y ajoute les jolis poissons de la pêche du jour: l’omble chevalier du lac Léman proposé avec un royal beurre blanc, saint-pierre de Méditerranée à la plancha, tronçon de turbot flanqué de cocos de Paimpol. En issue, on ne loupe pas le monumental millefeuille avec sa crème vanille au rhum. Voilà une belle maison en renaissance…

Millefeuille © GP

Le Dôme

108 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 35 25 81
Carte : 90-140 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
Site: www.restaurant-ledome.com

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2019 par

Le Dôme” : 2 avis

  • GUEGNOLLE HELENE

    Cher Monsieur , Bonjour
    Je viens de lire vos articles sur LE DOME et son cuisinier ( sur le site du restaurant )
    Je m adresse à vous car ayant déjeuné début mars ( 2 mars 2023 ) avec 2 amis dans ce réputé restaurant , malheureusement il nous est arrivé une mésaventure fort regrettable et désagréable et n ayant eu aucune réponse du Chef Cuisinier Me Yoshihiko Miura ( auquel j ai envoyé un courrier postal ne pouvant laisser un message sur le site du restaurant et n étant pas sur les réseaux sociaux ) , je cherche à joindre quelqu’ un de la Direction , ce qui me semble impossible – la Direction semble bien  » blindée  » et inaccessible au commun des mortels .
    Nous avions pris des huitres ( même menu pour nous 3 sauf le dessert ) puis du Saint-Pierre rôti ( dont nous avons été assez déçus trop cuit et sans goût ) … MAIS MAIS MAIS moins de 48 h après nous avons eu tous les 3 – alors que mon couple d amis et moi ne vivons pas sous le même toit – un syndrome de GASTRO ENTERITE ( je précise que je suis médecin , retraitée certes mais toujours médecin) avec des symptômes de gravité variable allant de simples nausées avec importants frissons pendant plus de 24 h à des vomissements importants pour l un d entre nous . Cela n a pas nécessité de traitement spécifique , certes ; mais la simultanéité d apparition de ces symptômes est pour le moins troublante .
    Je précise que tous 3 âgés de plus de 70 ans ( mais en très bonne santé ) , parisiens et amateurs d huitres depuis… toujours ou presque et n ayant jamais été jusque là malades avec ces coquillages , nous n avons pas dans notre entourage d enfants ou adultes jeunes susceptibles de transmettre ce type de virus .Le seul facteur commun est ce déjeuner au Dôme .
    Je suis étonnée pour ne pas dire désagréablement surprise de n avoir aucune réponse du Chef ou de quelqu’un du restaurant , ce que je trouve tout à fait non professionnel et incorrect , voire méprisant vis à vis du client …
    Aussi j essaie de passer par vous , en espérant que vous pourrez transmettre à qui de doit afin d avoir une réponse ou des éléments de réponse et je vous en serais très reconnaissante .
    J ai par ailleurs appris récemment qu il y avait eu une épidémie virale dans certains parcs à huitres , plutôt en janvier semble-t- il mais les virus des huitres comme des humains peuvent voyager ……..
    Je vous prie de croire , Cher monsieur , à l expression de mes distingués sentiments
    Mme GUEGNOLLE Hélène – Paris 20 e
    Médecin retraitée
    hggestion@orange.fr

  • Une superbe adresse je suis d’accord.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Dôme