Saint-Emilion : les plaisirs de Plaisance

Article du 23 novembre 2019

Façade © GP

Au bar-salon © GP

C’est un hôtel de luxe, estampillé « Relais & Châteaux », pile au centre du village, créé ou plutôt reconstitué de toutes pièces face à la grande église de Saint-Emilion et à son cloître, par les Perse de Pavie. Nous sommes là au coeur des choses, dans ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, à deux pas du clocher séparé du bourg, avec sa terrasse belvédère, offrant vue sur les toits de tuiles romaines et la haute tour où le grand maître de la Jurade, clame le ban des vendanges.

Une chambre © GP

Il y a là les chambres coquettes, pas toujours grandes, les suites colorées, décorées avec faste et un joli sens des couleurs tendres par l’expert designer franco-libanais Alberto Pinto, un salon-bar d’accueil, où l’on apprécier les vins maison et ceux des voisins, comme la belle collection d’armagnacs, plus la grande table où officie Ronan Kervarrec et le tout voisin bistrot « l’Envers du Décor », qui fait un QG gourmand et convivial.

Vue du balcon © GP

Le service est amical et vite complice. Les divers bâtiments du village auxquels on peut accéder par un accès troglodytique, ont bien du charme, les vues des balcons des chambres sont bucoliques, les petits déjeuners sont un délice avec des pains délicieux, des viennoiseries splendides, des confitures pur fruit et des cannelés à fondre.

Petit-déjeuner © GP

On peut également résider dans les vignes, au Château Pavie, à 3 km du bourg, mais surtout, en profitant des nombreux circuits raisonnés, pour découvrir tout le vignoble de Saint-Emilion au pas du flâneur, au gré des chemins balisés qui longent les belles propriétés d’ici. Bref, voilà le lieu idéal d’une découverte vineuse et expérimentale dans ce riche bordelais des merveilles.

Promenade dans le vignoble © GP

Hostellerie de Plaisance

5, place du Clocher

33330 Saint-Emilion

Tél. 05 57 55 07 55
Chambres : 395-595 €. Suites : 750 €.
Fermeture annuelle. : 16 déc. au 2 fév.
Site: www.hostelleriedeplaisance.com

A propos de cet article

Publié le 23 novembre 2019 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !