Banyuls-sur-Mer : la sagesse de la Littorine

Article du 9 novembre 2019

Michel Vedrines et le service © GP

Dans cette demeure de bord de route et de bord de mer qui a fait sa mue, sous l’égide des Sannac, sur un mode contemporain et sobre, la table joue la bonne surprise locale. Aux commandes des fourneaux, un briscard quinqua qu’on connut jeune et fringant façon chef classique sachant jouer la mode avec à propos, jadis, à la chic Villa Duflot de Perpignan. Michel Védrines, c’est de lui qu’il s’agit, connaît les produits des deux côtés de la frontière et mitonne avec fraîcheur, générosité, un brin de richesse – c’est sa nature! – une cuisine d’ici pleine de panache.

Velouté carottes/butternut © GP

En guise de mise-en-bouche, bien trop abondante, un velouté de butternut et carotte largement crémé et même sucré! Puis, c’est le tour de l’oeuf bio façon meurette au vin de Collioure, servi avec sa brioche perdue, ses trompettes et girolles! Sérieux et bien vus. On embraye avec le morceau de bravoure de la maison, qui mérite à lui seul la visite ici même, face aux flots bleus: le riz noir (un riz bomba espagnol de compétition), cuisiné en paella aux pulpitos (les petits poulpes) persillés : simplement superbes…

Oeuf meurette © GP

Là dessus, on cède aux plaisirs vineux maison tirés d’une carte et d’une cave, riche et abondante, visible sous sa porte vitrée. Comme le joli clos des vins d’amour, rouge, séveux, éclatant, de Charles Dornier, ou encore le superbe « de battre mon coeur s’est arrêté« , très syrah proche du fruit, signé de mon vieux pote Hervé Bizeul, jadis meilleur jeune sommelier de France, puis journaliste de vin à CVF, avant de devenir le vigneron star du Clos des Fées.

Riz noir en paella © GP

On ne néglige pas les moments sucrés, que ponctue un classique banyuls l’Etoile doux et paillé qui caresse dans le bon sens la jolie composition sur la mousse de marron de la maison Imbert en Ardèche avec financier, crème de cassis, glace au lait frais. On achève sur un marc de Banyuls de la cave Abbé Rous et l’on se dit simplement que la vie est belle en Pyrénées-Roussillon!

Mousse marron, cassis, glace au lait © GP

La Littorine aux Elmes

Plage des Elmes

66650 Banyuls-sur-Mer

Tél. : 04 68 88 03 12

Fermeture hebdo. : aucune.

Menus: 27 (déj., formule), 32, 50 €.

Carte: 55-95 €.

Site : www.hotel-des-elmes.com

 

A propos de cet article

Publié le 9 novembre 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !