Collioure : Masahi, le samouraï catalan

Article du 8 novembre 2019

Masashi Iijima © GP

Ce nippon passionné par la cuisine française rallié aux vertus catalanes depuis une décennie, on vous en a parlé il y a des lustres ou presque. Né près de Tokyo, formé là-bas, passé en France chez les Pourcel à Montpellier, Bras à Laguiole, Guy Martin au Véfour, la Lozérette à Cocurès, Masashi Iijima s’est déplacé de quelques mètres dans le centre piétonnier de Collioure.

Soba, tartare de saumon, dashi © GP

Relayé par son épouse Amandine, qui sert en salle en sourire, il cuisine en one man chaud et propose une cuisine franco-nippone ou l’inverse qui séduit, même si elle est souvent riche à l’excès. Dans un cadre de grotte gourmande, on cède aux idées du moment: soba, tartare de saumon et dashi, velouté de butternut au lard fumé ou encore filets de sardine marinés sauce soja et saké sont généreux tout plein, accumulant les saveurs variées à plaisir.

Tataki de veau et œuf onsen © GP

Comme le tataki de veau et œuf onsen (dit « parfait ») dans son bouillon qui fait partie des entrées mais pourrait jouer aisément le rôle de mets de résistance. Le loup (un brin surcuit) avec champignons, riz japonais comme un risotto (trop cuit lui aussi) plus algues et le thon façon teryaki mais en Rossini au foie gras fait carrément un plat unique.

Pavlova aux pommes © GP

Là-dessus, le blanc des côtes catalanes d’Olivier Pithon ou le rouge Quadratur de la Coume Pascal en AOC Collioure passent tout seuls. In fine, crème brûlée au thé vert Matcha, mille-feuille (avec son feuilletage un peu sec) à la crème de sésame et frais sorbet framboise ou pavlova aux pommes font terminer en douceur. Un peu de sobriété là dessus et ce 5e péché sera vraiment un délice…

Crème brûlée au thé vert © GP

Le 5e Péché – Masashi Iijima

16, rue de la Fraternité
66190 Collioure
Tél. 04 68 98 09 76
Fermeture hebdo. : dim., lundi.
Menus : 23 (formule déj.), 27 (déj.), 39, 62 €
Site: www.le5peche.com

A propos de cet article

Publié le 8 novembre 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !