> > > > Au Petit Marguery
3

Au Petit Marguery

« La France d’en bas (Paris 13e) »

Article du 25 juin 2010

Yannick, le Breton fidèle

Le Petit Marguery, star bistrotière de Paris 13e, à la frontière du 5e, c’est vous, c’est moi, c’est la France d’en bas. Ce midi, un aréopage de fonctionnaires de la police, certains en costume de fête avec képi (à la main!) y célébraient la tête de veau et le saumon façon gravlax. Certes, je pourrais vous pondre un « haché menu », comme dirait mon vieux pote FS, sur le thème de : « où mange la maison Poulaga ? ».

Mais je voulais juste vous faire ici le récit d’un repas éternel, comme au temps où les frères Cousin tenaient la baraque, lui donnant ses lettres de noblesse. Pascal Mousset, formé jadis dans le groupe Flo, et son jeune compère franco-danois Glen Markussen ont redonné un coup de tonus au lieu. L’équipe de salle rodée, avec le gardien de phare Yannick, breton tête dure, 36 ans de maison sur le ponton, joue le jeu du service d’avant. On se croirait dans « Garçon! », façon Claude Sautet.

Le cadre de bistrot comme dans le temps, sage et coloré, avec ses patères et banquettes, possède le chic vieux Paris. Et, côté mets, la salade de girolles à la bordelaise, les asperges sauce mousseline, le cabillaud effeuillé avec sa jolie purée, le franc foie de veau rosé servi épais avec ses griottes pour la note acidulée, plus l’aérien soufflé au Grand Marnier étaient pile poile.

La moitié de mon foie de veau...

Y aller? Bien sûr, et pas seulement si vous êtes dans le coin, comme dirait encore FS. D’ailleurs, la carte des vins vaut à elle seule coup de chapeau, avec ces petites bouteilles exquises ou ces vraies grandes à prix d’amis, comme ce gevrey chambertin 1er cru Lavaux St Jacques 2000, fruité, vif, framboisé, rieur, signé Tortochot, tarifé ici 69 €, bon comme chez l’ami Guy (Rebsamen) à Gevrey. Les menus bien pondérés évitent d’ailleurs toute mauvaise surprise. Bref, voilà le lieu idéal pour oublier les modes à Paris et se faire fête entre amis,sans risquer la ruine…

Au Petit Marguery

9, bd Port Royal
Paris 13e
Tél. 01 43 31 58 59
Menus : 23, 26 (déj.), 30, 35 (avec des suppléments...) €
Site: petitmarguery.com/fr

A propos de cet article

Publié le 25 juin 2010 par

Au Petit Marguery” : 3 avis

  • Oi! Ꭼu pߋdia jurar ԛue eu fui a este blog
    antes mas depois leitura atravéѕ ԁе alɡuns do post գue eս percebi é noѵo pɑra mim.

    Não obstante , estou definitivamente feliz eu achei e eu vou ser
    bookmarking е checando frequentemente !

  • Benoist

    j’ai été cliente assidue pendant une dizaine d’années… pour une excellente cuisine, mais maintenant que ce soit dans le 13è ou dans le 17è que j’ai testé récemment, je n’ai pas retrouvé la qualité, les pommes de terre pas cuites, il y a du laisser aller dans tous les plats. quel dommage ! je n’y retournerai pas.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Au Petit Marguery