4

L’Isle sur la Sorgue : retour au Quai

Article du 20 octobre 2019

Daniel Hébet © GP

Daniel Hébet, vous connaissez… Ce joyeux drille et fort gaillard, que l’on suit à la trace depuis trois décennies, fut le wonderboy de Paris au Petit Bedon dans le 16e rue Pergolèse, puis  le coming man de Provence à la Mirande en Avignon. On le perdit de vue un temps aux Andéols de Saint Saturnin lès Apt alors qu’il mit au point, dans ce domaine paradisiaque au coeur du Luberon, une cuisine provençale, simple, vive et de saison. C’est bien de cela qu’il est question dans son Jardin du Quai, de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Cepes, foie gras chaud, ventreche © GP

On sait, qu’au pays de René Char, « il n’y a pas de crainte urgente« . Manière de dire que la mode, présente ici dans le décor, façon brasserie/bistrot à la parisienne sur le mode Art déco, n’a guère de prise sur le lieu où l’on sait prendre son temps, tout en se moquant de la dernière vogue du moment. Un menu d’automne ici même, issu du menu à l’ardoise, offre ainsi des recréations classiques de qualité. Par exemple ? Un foie gras chaud aux cèpes et à la ventrèche, des couteaux persillés avec une courgette-fleur farcie au crabe, enfin des pieds et paquets comme chez grand mère en Provence…

Courgette fleur et couteaux © GP

Bref, du bon, du sérieux, du sans souci et sans chichi que distille là un service souriant, précis, prompt et alerte, avec des vins dans le ton, comme le friand rosé les Restanques du château de Fontvert à Lourmarin – dont on vous parlait l’autre jour-  ou encore le rouge séveux Val de l’Oule dans les Alpes, qui cadre fort bien avec cette cuisine haute en goût, sage comme une image, qui ne dédaigne pas les saveurs fortes.

Pieds paquets © GP

En desserts, on fait confiance aux jolies pâtisseries du moment. Ainsi la tarte rhubarbe et framboise, puis celle aux pommes caramélisées, celle aux figues, ou encore celle meringuée au citron : bref, un festival qui donne envie de revenir pour le goûter. Voilà une bien jolie maison, si délicieusement hors du temps.

Tarte framboises rhubarbe © GP

Précieux jardin pour les beaux jours, qui savent s’éterniser à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Le service © GP

Le Jardin du Quai

91, avenue Julien Guigue
84800 L’Isle sur la Sorgue
Tél. 04 90 20 14 98
Menus : 37 (sem), 47 (dim.) €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: www.jardinduquai.com

A propos de cet article

Publié le 20 octobre 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

L’Isle sur la Sorgue : retour au Quai” : 4 avis

  • Un endroit où il fait bon vivre, le cadre plein de petits détails qui font que ce lieu est superbe, et pour finir on est JAMAIS déçu de ce que l’on peut y déguster.
    Un lieu que vous ne pouvez pas éviter si vous allez dans ce petit village connu pratiquement dans le monde entier pour c’est week end Antiquaires.
    Vous ne serez jamais déçu
    Belle dégustation pour votre prochaine visite.

  • Superbe endroit à découvrir absolument, sa femme est absolument génial aussi, on ne parle pas assez d’elle …
    soirée inoubliable

  • Greet

    après l’ avoir testé au moins 125 fois nous vous confirmons que c’ est le meilleur restaurant au monde!

  • Philippe

    Un article plein de vérités ….!
    On s’évade, on découvre ou redécouvre des saveurs parfois oubliées !
    Le service ……discret, souriant et efficace !
    Attention !! L’abus du restaurant « Le Jardin du Quai » n’est pas dangereux pour la santé !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !