1

Sinner

« Paris 3e : les gourmandises du Sinner »

Article du 24 septembre 2019

Alexandre Palau et Adam Bentalha au service de la harira © GP

C’est la sensation neuve du moment, une table ethnique et fusion, au sein d’un hôtel décalé, ce « Sinner » (autrement dit « pêcheur », mais au sens non du poisson mais bien du pêché), dont on vous reparlera, émanation du groupe Evok (le Brach, Nolinski), avec ses clins d’oeil à la religion, au vice plus qu’à la vertu. La qualité de la table ? Un lieu comme un théâtre, avec ses fourneaux apparents où s’agite une équipe nombreuse et disciplinée. Aux commandes, Adam Bentalha, que l’on a vu à l’oeuvre au Brach, et, qui avec son adjoint Alexandre Palau, supervise les lieux avec ardeur.

Tarte fine truffes, marmesan, boeuf, roquette © GP

Le style ? Les clins à l’Asie, à l’Amérique latine et surtout au Maghreb qui offre là des instants éblouissants. Cuit, cru, rôti, grillé, rôti façon méchoui, sans oublier une sensationnelle tarte flambée aux truffes, boeuf, roquette, parmesan, en liminaire, qui rappelle qu’Adam a oeuvré au service de Marc Haeberlin pour l’hôtel Savoy à Lausanne. Céviche en folie (avec une splendide sériole au piment jalapeno et flocons de miso et une daurade leche de tigre au agrumes), formidable tajine berbère au poulpe grillé et couscous donnent le ton.

Les ceviche © GP

On ajoute une carte des vins éclectique, d’où l’on tire un Lluerna catalan u Penedes, un sangiovese d’Emilie-Romagne signé Noelia Ricci, qui accompagne ces mets épicés comme cette magnifique harira choumicha servi à l’agneau pour deux avec ses frites de patates douces au zaatar ou encore les brochettes de poulet sauce satay, la kefta aux oignons, cumin et menthe, les gambas de Madagascar Aji Amarillo et ciboulette.

Tajine berbere au poulpe © GP

Les desserts, si l’on excepte quelques préparations maison, comme le carpaccio d’ananas aux grenades, sont signés du pâtissier MOF du groupe Evok (Brach, Nolinski), Yann Brys, avec la brillant tartelette au citron, le fondant « céleste » au chocolat ou le fin gâteau à la pistache. Bref, du beau, du bon, de l’exotique, à découvrir pour s’étonner !

Gambas Aji Amarillo © GP

Sinner

116 rue du Temple
Paris 3e
Tél. 01 42 72 20 00
Carte : 60-90 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Arts et Métiers, Temple
Site: sinnerparis.com

A propos de cet article

Publié le 24 septembre 2019 par

Sinner” : 1 avis

  • Falkowski

    Il s’agit bien évidemment du pécheur (qui a commis une faute contre la morale religieuse) et non du pêcheur qui nous permet de nous régaler de lotte, anguille, féra, turbot et autre rouget.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sinner