Chez Francis
« Brive : le bonheur est toujours chez Francis »
On pourrait se répéter d’une année sur l’autre et réaffirmer que le bonheur à Brive se nomme « Chez Francis », faire comme les artistes en goguette dans la ville. Chez les Tessandier, tout se fait en famille. Dominique est à l’accueil, Franck, le fiston, relaye papa Francis, le premier a été formé chez Taillevent version Legendre et au Bristol avec Del Burgo puis Frechon, le second, au Fouquet’s en son époque étoilée et Ledoyen avec Guy Legay, mais en salle qui eut cependant deux étoiles en autodidacte flamboyant jadis à l’Orée du Bois à Lostanges.
C’était il y a trente cinq ans. Depuis, ils ont fait de « Chez Francis », un bistrot idéal, comme il n’en existe guère à Paris, avec sa déco de charme un brin 1900, son comptoir, ses banquettes, ses recoins, ses plats justes de ton, son ambiance sans pareille, bref son âme. Au milieu des beaux objets Art déco et sur des tables bien nappées, on goûte le pâté en croûte de volaille et veau (langue et ris), les petits encornets sautés avec les légumes cuits au wok, le joli risotto aux artichauts poivrades et crevettes sauvages, le foie gras de canard cuit sur le sel, la pièce de veau de fait cuit au sautoir avec sa poêlée de girolles, son jus au marsala ou encore, la tête de veau, l’hiver, poêlée avec ses légumes en gros morceaux au vinaigre de tomate qui donnent envie de prendre ici pension.
Les dessinateurs habitués de la foire du Livre ont laissé leurs signatures et plus sur les murs et le plafond. Dominique choisit toujours les vins du moment avec malice et coeur, comme par exemple les Secrets du Moulin en blanc et en rouge produit à Ussac à 5 km de Brive. A boire à la régalade. On n’oublie pas, in fine, les figues cuites à la vapeur, fruits de saison, quetsches, raisins, pêche blanche et sa crème fermière au miel. Voilà , à deux pas du mythique marché de Brive, la maison du bonheur !
Bien qu’ayant mangé quelques fois chez Francis nous n’avons jamais éprouvé les mêmes satisfactions que Monsieur Pudlowski.