Brive : l’atelier des Serres

Article du 5 octobre 2019

Emilie Martinez et Nicolas Serres © GP

Un atelier en ville, dédié à une chapelle voisine, qui célèbre la gourmandise au quotidien : voilà le domaine d’Emilie Martinez et Nicolas Serres. La première accueille avec le sourire dans un cadre moderne vif et clair où le second cuisine en labos ouverts. Corrézien, ayant notamment oeuvré à Saint-Barth dans des tables et palaces de belle tenue (Toiny, Ganahani, Eden Rock), le voilà jouant une partition riche et moderne de bon aloi.

Oeuf mollet et velouté de petits pois © GP

Vichyssoise à l’huile de truffe, crème de petits pois frais, œuf mollet et crostini, tarte fine de gambas sauvages et cèpes, tartare de thon à la mangue et condiments, salade d’herbes, vinaigrette exotique ne manquent pas de caractère. Et le joli bergerac du domaine du moulin de Panisseau (gare à ne pas le servir chaud), séducteur en merlot, malbec et cabernet-sauvignon, passe là-dessus avec aise.

Gambas et risotto © GP

On ajoute les plats de résistance, comme le dos de maigre à la plancha aux couteaux persillés et artichauts barigoule avec son émulsion de marinière, le risotto (un peu trop cuit) aux fruits de mer et petits pois, gambas panée et émulsion d’ail ou le cabillaud laqué au citron vert, rattes à la noix de coco et gingembre, tomates confites. Et l’on se dit qu’il y a bien de la gourmandise dans l’air.

Cabillaud laqué au citron vert © GP

Les menus sont bien vus. Les desserts sont, comme le reste, un peu riches, à l’image de  ce soufflé glacé au citron vert et coulis de fruits rouges, plus crémeux que citronné. Voilà une table alerte et généreuse, à découvrir.

Souflé glacé au citron vert © GP

L’Atelier du Moutier

16 Rue Maillard

19100 Brive-la-Gaillarde

Tél. : 09 50 46 60 57

Fermeture hebdo. :  lundi, mardi soir et dimanche soir.

Menus : 15 (déj., formule), 26 (déj.), 32, 40, 50 €.

Carte: 50 €.

Site : www.atelierdumoutier.fr

A propos de cet article

Publié le 5 octobre 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !